PMB : foire aux questions

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Pour signaler des dysfonctionnements sur PMB : https://dsi.ac-toulouse.fr/content/assistance

  • Par téléphone : 0810 000 282
  • Par le web : après vous être logué sur ARENA et avoir rejoint le bon onglet, il faut choisir "applications de gestion et pédagogiques (services métiers)" puis  "pédagogiques" puis "incidents", dans le menu déroulant "service", il faut choisir la valeur "Gestion du fonds documentaire" et dans "sous-catégorie de service", "fonds documentaire PMB".

 

Circulation

 

Insertion des lecteurs

Import des lecteurs : rappel des règles de bon fonctionnement

Voici le format élève :
[Numéro identifiant];Nom;Prénom;Rue;Complément de rue;Code postal;Commune;Téléphone;Année de naissance;Classe;Sexe;[Email];[login;mdp];[Prof Principal]
Les champs entre crochets sont facultatifs. A minima nous avons :
Nom;Prénom;Rue;Complément de rue;Code postal;Commune;Téléphone;Année de naissance;Classe;Sexe

Erreurs classiques :

  • les champs dans le désordre
  • date de naissance au lieu de année de naissance (ex : 25/05/2005 au lieu de 2005)
  • un séparateur autre que ;
  • des guillemets intempestifs (exemple "Nom";"Prénom";"Rue";"Complément de rue"...)
  • les champs dans le désordre. Vérifiez avant vos imports.
  • codes postaux sur 4 chiffres au lieu de 5 (0950 au lieu de 09500)

 

Le fichier .txt issu de la base rectorat "SIECLE" entraîne l'erreur suivante : Erreur sur les champs "Code postal" et "Commune".

1. Après avoir utilisé l'outil de mise au format (soit vous l'avez fait vous même, soit le gestionnaire réseau l'a fait pour vous), vous avez un fichier elevespmb.txt
2. Vous renommez ce fichier en elevespmb.csv
3. Vous l'ouvrez avec un tableur.
4. Vous échangez les colonnes code postal et commune de manière à avoir cet ordre des champs : Nom;Prénom;Rue;Complément de rue;Code postal;Commune;Téléphone;Année de naissance;Classe;Sexe
5. Vous enregistrez votre csv, en précisant bien que le séparateur est le point virgule (et que ça).
6. Vous essayez à nouveau l'import.

 

Problème champs "code postal" et "commune" + Importer les adresses mails des lecteurs

Je viens de rendre les contrôles d'erreur sur le fichier d'import un peu moins sévères.
Désormais, les champs "code postal" et "commune" peuvent être vide.
Si vous déclarez les adresses email, le fait que certains élèves ou professeurs n'en possèdent pas ne sera plus bloquant.
En revanche, si vous souhaitez déclarer les adresses emails, votre fichier doit impérativement être en utf-8 (et non iso8859-1 ou iso8859-15). Vous pouvez le vérifier et le corriger le cas échéant en l'ouvrant (doit être au format .csv) avec libreoffice.
Je prépare une documentation sur ce dernier point que je posterai sur cette liste dès qu'elle sera prête.

 

Modifier le jeu de caractère avant insertion du fichier élèves dans PMB

 

 

Échec de la création de l'élève suivant (Erreur : Duplicata du champ 'E9999' pour la clef 'empr_cb')

Le problème est lié à la limite haute des numéros d'emprunteur. La seule solution est pour le moment de forcer, à l'import, le numéro d'emprunteur (première colonne facultative).
Le souci a déjà été signalé à PMB.

Marche à suivre :

  • Renommer son fichier elevespmb.txt en elevespmb.csv
  • Ouvir avec un tableur en choisissant bien le ";" comme séparateur
  • Rajouter une colonne comme 1ère colonne et mettre un numéro d'emprunteur pour chaque emprunteur (le plus simple, c'est de mettre 1 dans la premère case et de "descendre" la case pour que les numéros suivants s'inscrivent tous seuls)
  • Enregistrer et importer ce document dans PMB (Administration / Lecteurs / Imports lecteurs / Choisir le fichier puis Cocher la case "Les numéros d'emprunteurs" puis cliquer sur le bouton "Import des élèves")

 

Repousser d'un an les dates d'abonnements (pour les lecteurs  créés à la main et valides d'une année sur l'autre)

Administration / Actions / Personnalisables / Actions à exécuter en Administration / "Repousser d'un an la date d'expiration de l'abonnement de tous les lecteurs"
Si la procédure n'est pas disponible, identifiez-vous à votre base avec le compte "admin" ou téléchargez la procédure sur le site Citedoc. (Tutoriel ici, page 2)

 

Ne garder que l'année de naissance si le fichier "elevespmb" n'a pas été extrait ou converti correctement et que les dates de naissance apparaissent au lieu des années

 

Impossible de créer de nouveaux lecteurs sans leur donner un mot de passe

Administration / Lecteurs / Mots de passe : décocher toutes les cases "activées" puis cliquer sur "Enregistrer"

 

Message d'erreur lors de l'insertion "Nombre de champs incorrect (11 au lieu de 10) pour la ligne..." où apparaît un "\r" en fin de ligne

Le problème vient de la fin du champ de l'adresse mail : remarquez que votre adresse mail se termine par \r
Il faut donc ouvrir le fichier dans NotePad++ et faire rechercher \r et remplacer par rien pour le supprimer.
Enregistrer le fichier en .txt et ça marchera ;-)

 

Créer un fichier "elevespmb.txt" prêt à être inséré dans PMB sans passer par une mise au format

Ouvrir un tableur et remplir chaque colonne par les informations correspondantes (ne pas garder les entêtes de colonnes !) :

  • colonne A : Nom
  • colonne B : Prénom
  • colonne C : Rue (ou vide)
  • colonne D : Complément de rue (ou vide)
  • colonne E : Code postal(ou vide)
  • colonne F : Ville(ou vide)
  • colonne G : Téléphone(ou vide)
  • colonne H : année de naissance
  • colonne I : classe
  • colonne J : sexe

J'ai enregistré sans la ligne d'en-tête, au format csv, avec le point-virgule comme séparateur.
J'ai ouvert avec le bloc note, en ai fait un fichier .txt, ensuite j'ai pu importer ce fichier directement. Les groupes étaient nickel.

 

Un exemple de fichier "elevespmb" encore au format CSV avant transformation en .txt :

 

Des prêts qui étaient faits par des collègues se sont retrouvés attribués à des élèves, ces mêmes enseignants ont tout simplement disparus de la base

En fait quand j'ai créé la base élève j'ai fait moi même le fichier excel selon le modèle déposé sur la page de PMB Toulouse (celui donné par le secrétariat était inexploitable car pas les mêmes infos car deux secrétariat et deux bases élèves).

Comme il y avait un bug à l'insertion du fichier texte elève j'ai attribué moi même directement sur le fichier excel des numéros d'emprunteurs: ce n'est pas PMB qui l'a fait.

Seulement tous les profs que nous avons inscrits ces 6 dernières années ont eu un numéro d'emprunteur commençant par un chiffre et non pas la lettre P sauf si vous faites un import base prof (ce que j'avais fait il y a 6 ans). Donc à l'import de la base élèves les numéros des élèves crées par excel ont écrasé les numéros des profs que nous avions créés. ces élèves se repèrent facilement car ils ont un double groupe (professeurs et groupe classe).

Moralité quand vous créez un emprunteur "adulte/ prof" manuellement, mettez la lettre P devant le numéro attribué par PMB et comme ça plus de confusion.

 

Des documents "A traiter" sous "statut, document en bon état" apparaissent, sans que cette mention n'apparaisse dans la fiche exemplaire pour la modifier.

Si des documents apparaissent comme : "à traiter" sous "statut, document en bon état", allez dans Circulation > Réservations et vérifiez s'il n'y a pas de réservations en cours, dépassées ou des documents à ranger.

Après quelques secondes, deux cadres en rouge apparaissent nommés "Réservations" et "Documents". Cela prouve qu’il y a bien des réservations et/ou des documents à traiter.

Cliquez sur le cadre "Documents". La liste des documents à traiter apparaît. Il suffit ensuite de renseigner le code-barres du document "à traiter" et de cliquer sur suivant.

 

 

Insertion des notices

 

Impossible ou difficultés pour intégrer les Mémofiches (blocage Eole)

Réponse d'Eric :

PMB n'est jamais qu'un site internet dont l'accessibilité n'est dépendante que de la qualité du réseau depuis lequel on y accède toute choses égales par ailleurs.
A ma connaissance, la plupart des établissements ayant suivi à la lettre les recommandations ont vu leur problème réglé.
Pour rappel, il s'agit de faire en sorte que les ordinateurs des documentalistes n'aient pas à s'authentifier sur le proxy ni à passer par son cache. Nous partons ici du proxy Eole. Pour le proxy SLIS, Il convient de rajouter en plus une règle de routage.
JF Chaumont a la visibilité sur les configurations des proxies. Je verrai le votre avec lui vendredi.
Si le problème n'est pas localisé au niveau du proxy, nous essaierons de voir à quel niveau de l'établissement il se situe.
Par ailleurs, j'encourage les collègues dans le même cas à me contacter directement par mail ou téléphone.

 

J'ai intégré les magazines, mais ça ne marche pas. Le message est toujours  : fiches ignorées déjà dans la base, mais je ne retrouve pas mes dépouillements.

Message d'Eric :

Tu n’as pas coché ce qu’il faut à l’import des notices. Tu fais le dédoublonnage sur code. Comme les articles ont le même ISSN que le document qui les contient, ils sont considérés comme doublons et rejetés.

Voici ce que tu dois choisir :

  • ISBN Obligatoire : NON
  • Dédoublonnage sur code : NON (personnellement je coche aussi Restreindre aux ISBN)
  • Générer les liens…. : OUI
  • Tenir compte des notices d’autorité : NON

Par ailleurs, et pour pouvoir repérer ce qui a été importé en cas de soucis, je te conseille de créer un statut de notice à utiliser pour l’importation. Il te permettra de faire une recherche par statut le cas échéant. Après un import réussi, il te suffit de leur donner le statut normal de ton choix.

 

Recherche

 

 

Lorsque je souhaite mettre dans un panier le résultant d'une recherche sur le catalogue, j'ai systématiquement un message d'erreur : "cette recherche n'existe plus dans l'historique". Ainsi, il m'est interdit de mettre un lot de notices recherchées dans un panier

Utiliser un autre navigateur

 

l'élève en recherche simple tape le mot équitation comme mot clef et obtient des lots de réponses qui contiennent les mots équité, équitable et (rarement, vraiment trop rarement) équitation... Pour que ne sorte que les résultats contenant réellement équitation, il faut mettre le mot entre "guillemets".

C'est bien le paramètre stemming_active qui est en cause. Il était à 1. Je l'ai remis à 0 et ne sortent plus que les résultats contenant le mot exact. Lorsque ce paramètre est activé, la recherche est étendue aux mots qui commencent de la même façon.

 

Les exemplaires des périodiques ne s'affichent pas lors de la consultation d'une notice dans l'OPAC

Sur sa base, Administration / Modules / Outils / Paramètres
Dans le champ "Filtre rapide", inscrire "show_exemplaires_analysis"et vérifier que la valeur est bien à 1
Si on a "0", cliquer sur ce chiffre et le modifier pour "1" avant d'enregistrer

 

Recherche depuis l'onglet "Catalogue" (ou "Autorités" lorsqu'on créé une notice) qui ne donne aucun résultat (Aucun titre n'a été trouvé... Interroger des sources externes)

Pour résoudre ce problème :
  • "Administration"
  • "Outils"
  • "Nettoyage de base"
  • Cocher "Réindexer tous les champs de recherche" puis "Suivant"
Une fois la réindexation faite, la recherche donne des résultats.

 

Catalogage

 

Lors du bulletinage assisté, comment ajouter un "0" devant le numéro du périodique pour avoir un numéro à trois chiffres et faire en sorte que le dépouillement se rattache bien lors de l'insertion ?

Il te faut aller sur la Gestion des périodiques de ta revue,  puis aller sur le Modèle prévisionnel et cliquer sur Numérotation. À Format du numéro, tu vas trouver quelque chose comme $NUM; . Tu rajoutes alors un zéro devant de façon à avoir 0$NUM; Le tour est joué.

 

Connaître dans une base PMB le plus grand numéro d'exemplaire saisi

Pour le dernier n° d'exemplaire, je vais en Editions, Etats : Personnalisables, je prends la procédure4.0. Liste des numéros d'exemplaire attribués, et j'édite avec un tableur, avec cette limite que les tableurs ont du mal à trier puisqu'ils classent par rapport au premier chiffre du nombre et mettent 1111 avant 99...

 

Récupérer les numéros d'exemplaires qui ne seraient pas utilisés et qui auraient été perdus lors de désherbage

Dans un tableur :

Les valeurs supposées en A1:A7479
En B1 : =SI(NB.SI(A:A;LIGNE())=0;LIGNE();"")
à copier vers le bas jusqu'en ligne 7479
La colonne B contiendra tous les nombres manquants
Pour lister ces nombres sans cellules vides et triés :
En C1 : =SI(LIGNE()>NB(B:B);"";PETITE.VALEUR(B:B;LIGNE()))
à copier vers le bas.
La colonne B peut être masquée.

 

Paramètres de la Z39-50 pour citedocbibli

L'URL a changé : z3950.pmbpro.net à la place de z3950i.bibli.fr.

 

 

Paramétrages

 

Paramétrage des lettres de retard par groupe (adressées à une seule personne responsable du groupe).

  • Renseigner le nom du professeur principal (ou de la personne qui fait le relais auprès des élèves) pour chaque groupe en Circulation/groupes de lecteurs
  • Dans Administration/outils/paramètres/lettre de retard
    • 1nb_1ere_page à 5
    • 1debut_expl_1er_page à 165.
    • 1before_list_group : taper une ou deux lignes d'explication
    • 1nb_par_page à 11
    • 1debut_expl_page à 40 (sinon la signature était rejetée en p.3 sans autre raison que j'ai identifiée)
    • 1taille_bloc_expl à 20
    • 1madame_monsieur_group  : On peut taper ce qu'on veut

 

Permettre l’affichage des premières de couverture en vignette

Dans Administration / Outils / Paramètres / OPAC

  • chercher le sous-type « curl_proxy » et le remplir par la valeur suivante : proxy.in.ac-toulouse.fr:8080

Dans Administration / Outils / Paramètres / Paramètres généraux

 

OPAC / Portail

 

L'interface OPAC est vide. C'est à dire qu'aucune notice n'existe quand on interroge la base.

Dans Administration > Notices > Statut > Sans statut particulier, les notices doivent être cochées "visibles dans l'opac".
 
 

Paramétrer la durée durant laquelle une notice est marquée "en nouveauté"

  • Administration
  • Outils
  • Paramètres
  • SOUS-TYPE : newrecord_timeshift