Le Printemps de l’EMI, des conférences pour comprendre, un défi pour expérimenter, des webinaires pour agir
Du 11 au 20 mai 2022aura lieu la 6e édition du Printemps de l’EMI: dix jours de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination principalement des enseignants du cycle 3 au lycée. Conférences de spécialistes, webinaires et défi contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe. Cet événement annuel est organisé par la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé en partenariat avec le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier.
Le thème de cette année : « Des data et (dés)information. Des données pour s'informer ? »
Big, open, smart, small voire self... la data est omniprésente dans nos quotidiens. A la fois consommateurs et producteurs de nombreuses données, notre rapport à ces dernières est ambigu, suscitant enthousiasme autant que méfiance. Quel impact les données ont-elles sur nos pratiques informationnelles ?
Dans un monde de plus en plus numérique, l’accroissement de la masse des données et la libération de certaines pourraient contribuer à l’empowerment citoyen, les journalistes et les médiateurs ayant plus que jamais un rôle à jouer dans cet écosystème. Les représentations graphiques foisonnent dans nos médias, particulièrement en contexte pandémique ou électoral. Leur lecture, leur analyse s’apprennent. Eduquer aux données, c’est aussi éduquer à l’esprit critique.
Le défi de l’année : le datasprint « Femmes et médias »
Mercredi 18 mai après-midi, des équipes d’enseignants et d’éducateurs se lanceront dans un défi collaboratif sur la représentation des femmes dans les médias. Un datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Les enseignants pourront dupliquer dans leur classe ce dispositif qui conjugue EMI, EMC et éducation aux données. Les personnels motivés peuvent se rapprocher de leur Atelier Canopé de proximité.