Quelques exercices interactifs avec Google Form

Voici quelques exercices interactifs avec google form à l’attention de mes élèves de 6e. Vous pouvez vous en inspirer, les recopier, les modifier…Débutées juste avant la crise sanitaire du printemps 2020, ces séances se sont poursuivies à distance, sur le principe de la continuité pédagogique.

L’utilisation de Google Form permet une présentation attrayante et les élèves participent volontiers à ce type d’exercice en ligne.
Du côté du professeur documentaliste, il est possible d’évaluer le nombre de réponses mais aussi d’évaluer la justesse des réponses pour chaque élève. Cependant, pour respecter le Règlement général de la protection des données (RGPD), il convient de décocher « collecter les adresses mails. Il est également conseillé de garantir l’anonymat. C’est pourquoi les deux premières questions, obligatoires, (classe, prénom) permettent de respecter cette règle tout en identifiant le participant du côté enseignant.
 

Contexte général


Dans notre collège, le choix a été fait de perpétuer les séances au CDI pour les élèves de 6e (une heure par quinzaine), séances inscrites à l’emploi du temps.

Ces heures sont utilisées pour :

  • Apprendre l’autonomie dans les recherches matérielles au CDI
  • Éduquer aux médias et à l’information
  • Développer le goût de lire

Contexte particulier : durant la crise sanitaire du printemps 2020, ces séances se sont poursuivies à distance, sur le principe de la continuité pédagogique.

Modalités

Bénéficiaires : 2 classes de 6e

Évaluations

En affichant le score de chaque élève, le questionnaire permet une autoévaluation par l’élève qui peut relire l’article et recommencer.
E valuation par l’enseignant : nombre de participants et taux de réussite pour chaque élève.

 

Séance : Histoire de la BD

Préalable

Les élèves ont eu une séance sur le vocabulaire de la BD
Les élèves ont été sensibilisés à « l’année de la bande dessinée »(2020) et ont été invités à utiliser les activités proposées par la BNF

Objectifs

  • Inciter à utiliser le Padlet lecture
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

Déroulement

Lecture de l’article : "histoire de la BD" du périodique "le petit Léonard" p8 (version en ligne) :

Répondre au questionnaire : Voyage dans l’histoire de la bande dessinée"
 

Évaluation

Autoévaluation par l’élève
Pour l’enseignant : Taux de participation de la classe – Taux de réussite pour chaque élève

 

Séquence : Le dictionnaire

Objectif

Utiliser un dictionnaire en ligne

Déroulement pour chaque séace

Utiliser le dictionnaire en ligne Larousse
Répondre au questionnaire


Séance 1 : L’orthographe des mots
https://forms.gle/JvQpv1Hm2HKU7fgm9

Séance 2 : Les mots voyagent
https://forms.gle/BN9hr8B5qFqa4D1e6

Séance 3 : Des mots issus du grec ou du latin
https://forms.gle/HR2fpPwWUPxbWnKV6

Séance 4 : Expressions issues de la mythologie
https://forms.gle/L9aNDn9dvHdoxF889
 

Évaluation

Autoévaluation par l’élève
Pour l’enseignant : Taux de participation de la classe – Taux de réussite pour chaque élève

 

[Article soumis par Marie-France Fau, professeur documentaliste au collège Émile Mompart de Salviac]