"Voyager, voyager, il n'avait que ce mot au bec !"
La musique du Maghreb. Zowa et l'oasis
Une histoire racontée par Fellag, mise en musique par Fatahallah Ghoggal et Luis Saldanha
Voyager pour apprendre, voyager pour se former, voyager pour faire découvrir !
Si nous savons tous plus ou moins qu'Erasmus est un dispositif européen qui rend possible des projets de mobilité pour les étudiants, on ne sait pas toujours tout ce que ce qu'il permet, à la fois aux équipes enseignantes et aux élèves.
En effet, dans Erasmus, il y a deux grandes options : mettre en place un projet de mobilité pour des équipes d'enseignants ou bien, mettre en place un projet de mobilité pour des élèves, collégiens ou lycéens en fonction d’un projet bien ficelé pour une période de un à deux ans durant laquelle, les élèves partent ou reçoivent en fonction des nécessités de l’échange.
Allez ! C'est parti pour une première vidéo de présentation générale ! Présentation ERASMUS
Faire partir des enseignants sans élèves :
Vous souhaitez partir ou faire partir une équipe d’enseignants (de quelques jours jusqu’à deux mois) ? Il faut s’y prendre assez tôt à partir de la rentrée scolaire car les dossiers de candidature sont à clôturer autour du mois de février. La page destinée aux enseignants, formateurs
En bas de cette page, il y a deux onglets que vous pourrez consulter : “Choisir Erasmus plus” et “Avant de partir”.
Vous pourrez aussi consulter cette page qui donne des ressources et conseils : Ressources et conseils
Et n’oubliez pas la date de rendu des dossiers ! Pensez au mois de février !
Faire partir des élèves
Vous pouvez faire un dossier de mobilité en nouant un partenariat avec un ou deux autres établissements que le vôtre : le partenariat est un critère essentiel. Vous pouvez monter un projet d’échange qui va s’étaler sur 12 ou 24 mois, permettant à l’équipe enseignante du projet et à leurs élèves de partir régulièrement dans d’autres pays ou de recevoir des élèves d’autres pays.
Première information importante si vous voulez faire un dossier de mobilité avec vos élèves, dans le cas où vous auriez un projet d’échange avec des élèves issus d’autres pays européens : la date limite de candidature est autour des mois de mars, avril et vous saurez si vous avez été retenus en juin.
La page à consulter se trouve sur le site Pénélope
C’est la page la plus importante car toutes les démarches y sont indiquées.
Les partenariats
Par contre, il vous faudra trouver des enseignants d’autres établissements européens qui souhaitent s’engager dans le même projet que vous (il peut y avoir deux établissements français, un établissement espagnol et un établissement italien par exemple). Dans ce cas là, il peut y avoir un partenariat qui est la base de tout projet Erasmus.
Pour entrer en contact avec des porteurs projets, faire des propositions, échanger, il faut utiliser de prime abord, la plateforme E-Twinning. Il y a aussi le site School Education Gateway qui donne beaucoup d’informations et des possibilités d’échange. C'est sur ces sites que vous allez publier votre annonce de projet ou bien répondre à une annonce de projet et créer un partenariat.
E-Twinning publie un guide qui est très bien fait : GUIDE
Il montre qu'il y a deux grandes familles dans les projets Erasmus : l'action clé numéro 1 (page 17 du document) qui permet de faire partir une équipe enseignante (cela permet à une équipe de faire des stages d’observation dans d’autres classes d’autres pays par exemple) et l'action clé numéro 2 (p. 27 du document) qui permet de faire partir des élèves et leurs enseignants sur un projet de mobilité qui peut durer de un à deux ans, voire trois ans !
L’UE évidemment fabrique elle aussi son propre guide pour un partenariat d’échange scolaires. A noter, l’UE appelle ce type d’échange les projets KA229. GUIDE UE
Elle a aussi créé un guide pour construire un budget, car tout de même, chaque établissement concerné par un même projet peut être subventionné à hauteur de 16500 euros par an si votre projet est retenu, bien sûr ! GUIDE BUDGET
Toujours intéressant : jetez un oeil sur les projets acceptés ou refusés, ICI
Je vous joins aussi cette page qui concerne la préparation à la candidature, pour vous aider. Page d’aide à la préparation
Il faut descendre en bas de la page et trouver l'onglet “préparation à la candidature”. Petit rappel, consultez aussi les sites qui proposent des échanges entre établissements comme School Education Gateway ou E-Twinning car on ne part pas tout seul !
Erasmus s’enrichit aussi d’un réseau de développeurs, histoire de se sentir épaulé. Une carte vous indique les établissements qui abritent ce genre de personnes ! ICI
(A voir si les personnes ressources sont encore dans l'établissement mais comme il s'agit d'un projet collectif, vous risquez de trouver quelqu'un qui vous réponde).
Et, bien sûr, la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (dareic) qui se trouve LA ! Et qu’il faut absolument contacter pour avoir les informations les plus fiables, les plus récentes et être aidé au moment du montage de projet. Vous pouvez aussi envoyer un mail : dareic@... (académie de Toulouse)
Les attendus
Les thématiques à privilégier sont l'inclusion et les compétences clés (communication en langue maternelle et en LVE, compétences numériques, compétences sociales et civiques, apprendre à apprendre, esprit d'initiative, d'entreprise, sensibilité, expression culturelle.
Il faudra aussi valoriser votre projet : alors là, il ne faut pas avoir peur de montrer que vous êtes capable de valoriser votre projet et par la même occasion, de valoriser l'image de l'UE : site internet, invitation d'élus à une inauguration ou à une remise de passeport EUROPASS, échange via un réseau social, demander un label, postuler à un concours, création d'une vidéo postée en ligne... On valorise le projet mais surtout, on valorise l'Europe et son discours fédérateur, donc il faut que le mot Europe soit utilisé plusieurs fois, il faut être un peu stratégique ! Vous trouverez tout ça sur la plateforme Etwinning.
Vidéo : ci joint une vidéo d'échange (site de CANOPE) sans voyage mais on peut imaginer que cela pourrait être un projet ERasmus !
Vidéo promotionnelle pour ERASMUS, mais ça donne quelque images d'une projet d'échange :
https://www.youtube.com/watch?v=nIoagEPoB34&feature=youtu.be
C'était un peu long, mais je crois avoir fait le tour des premières informations à glaner lorsqu'on veut se lancer dans un projet de mobilité Erasmus. Certes, ce n'est pas simple mais je pense qu'une fois le premier dossier constitué, tout va ensuite beaucoup plus vite et si on arrive à convaincre avec un bon projet, j'imagine que pour l'établissement c'est de plus en plus facile de faire partir ses élèves ou ses enseignants ! Vous avez vu les dates, je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer un projet vu la masse de travail que cela doit constituer, ni jamais trop tard puisque c'est vraiment bien de se préparer une année à l'avance… Et surtout, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des établissements qui ont inscrit la mobilité dans leur projet d’établissement, car ils ont l’habitude de faire partir des élèves chaque année. Donc le premier réseau à se constituer, il est probablement très proche de chez vous !
François Bergamini,
Professeur documentaliste, Lycée du Couserans