Concours "Ton podcast pour l'égalité"

Logo ton concours pour l'égalité

Calixte et Océane, élèves en première au lycée Bagatelle de Saint-Gaudens, ont vu leur podcast intitulé "Les sorcières, figures de l'écoféminisme" récompensé par le premier prix du jury du concours 2023 "Ton podcast pour l'égalité".

Ce concours national vise à promouvoir les valeurs de l’égalité femmes-hommes et à lutter contre le sexisme en récompensant la réalisation de podcasts abordant cette thématique.

Les deux élèves ont consacré un heure par semaine au projet, entre novembre et mai, pour effectuer des recherches, s’interroger, rédiger et s'enregistrer, accompagnées par Françoise Poujardieu, la professeure-documentaliste de l'établissement.

Le prix - un mini studio d’enregistrement professionnel - leur a été remis vendredi 16 juin 2023 à Paris, lors d’un festival organisé sur l’égalité hommes-femmes.

• Mme Poujardieu témoigne:

"Nous nous y sommes rendues en train grâce au soutien du proviseur M. Pradines et de l’équipe d'intendance, merci à eux !

Nous avons profité des ateliers, des rencontres et dédicaces.

Nous avons pu rencontrer des écrivaines, des militantes réfugiées afghanes et iraniennes, des personnalités comme Sylvie Brigot, (directrice générale de AMNESTY France) Delphine Borione (ambassadrice pour les droits de l’homme) et Angie Cotte Lucie Feutrier Cook (vice présidente de l’AHJ).

Nous avons choisi la thématique "Égalité de genre et enjeux climatiques : pour mettre en lumière l'articulation entre les inégalités de genre et les changements climatiques. En quoi ces enjeux sont-ils étroitement liés ? Pourquoi le combat pour l'égalité de genre s'inscrit-il dans la lutte contre le réchauffement climatique ?"

• La description du projet par les élèves :

"Au cours de nos recherches, nous avons réalisé que les sorcières dans leur rapport à la nature et leur statut de femmes indépendantes étaient les premières figures de l’ « écoféminisme » malgré le fait que le concept ait été théorisé en 1972 par Françoise d’Eaubonne.

Au cours de l’histoire, d’autres femmes ont revendiqué ce statut, à travers différents combats, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre dans les années 1980, et une découverte de la sororité qui nous a touchées.

Calixte ayant joué dans la pièce de Nathalie Fillion « Plus grand que moi », cela nous a donné envie de nous affirmer comme les descendantes de ces sorcières.

La forme que nous avons choisie pour notre podcast est celle d’un discours, qui veut revendiquer cet héritage et exhorte les gens à agir pour les causes féministes et écologistes. Ce n’est pas qu’une affaire de femmes, c’est l’affaire de tous.

Pour la partie d'Océane, nous avons décidé de raconter l'histoire d'une sorcière. L'histoire de Marie Navart l'a particulièrement intéressée et elle a donc décidé de raconter son histoire avec une pointe d'humour.

En ce qui concerne la partie de Calixte, nous avons cherché plusieurs événements survenus en Angleterre et aux Etats-Unis dans les années 80.

Elle a donc choisi la Women's Pentagon Action, les manifestations à Amherst et aux camps de Greenham en Angleterre.

Le temps d'un instant, elle est devenue une manifestante engagée des années 80 en se mettant en scène comme si elle y était."

► Pour plus d’informations sur le concours