Ce que l’IAg change dans la transmission des savoirs et l’évaluation des connaissances
Dans le cadre du Printemps de l'esprit critique organisé par l'UBO, cette table ronde propose d’explorer en profondeur les bouleversements induits par l’intelligence artificielle générative (IAg) dans le domaine de l’éducation. Quels sont ses effets sur les pratiques pédagogiques, les interactions entre enseignants et étudiants, ou encore sur les approches d’évaluation des savoirs ? L’IAg offre des opportunités inédites pour enrichir les méthodes d’enseignement, personnaliser l’apprentissage et améliorer l’accessibilité au savoir, mais elle soulève également des questions complexes en termes d’éthique, d’équité et de sens critique.
Enseignants, chercheurs, étudiants et spécialistes en intelligence artificielle débattront de ces enjeux, en interrogeant notamment la place que cette technologie peut et doit occuper dans l’éducation. Quels sont les risques d’une standardisation des apprentissages ? L’IAg peut-elle contribuer à développer une pensée critique ou, au contraire, l’entraver ?Comment garantir une utilisation responsable et éclairée de ces outils dans la formation des citoyens de demain ?