• Présentation du matériel radio
  • Recherche sujets radio 1
  • Collaboration sur un sujet radio
  • C
  • Réalisation de l'émission 2
  • Réalisation de l'émission 3

Un voyage radiophonique au cœur de l'école de Dalou : Retour d'expérience sur l'émission des élèves de CE1, CE2 et CM1

Sous l'impulsion de leur professeur, Laurent Grénereau, l’école de Dalou, en Ariège, a récemment ouvert ses portes aux ondes radiophoniques, offrant aux élèves de CE1, CE2 et CM1 une expérience unique. Dans cette aventure, les jeunes animateurs en herbe ont découvert les coulisses de la radio, maniant micros, tables de mixage et logiciels d’enregistrement.

Ils ont rapidement compris l’importance de couper avant la fin d’une émission et de maîtriser le volume du micro. L’erreur est humaine, mais à la radio, elle se doit d’être minimale. S’entendre à l’antenne peut être déconcertant, mais les élèves ont vite réalisé que parler à la radio ne diffère pas tant de la conversation quotidienne. L’impression de lecture s’est estompée au fil des émissions.

Les élèves ont endossé la responsabilité de la table de mixage, orchestrant les transitions et les effets sonores. Les prévisions astrales ont ajouté une touche ludique à l’émission, tandis que l’interview des délégués CM1-CM2 et le jeu Devinado ont captivé les auditeurs.

La rencontre avec la maire a été un moment fort, les élèves préparant des questions et prenant contact pour une interview authentique. La voix collective de la classe a résonné dans l’éther, créant une atmosphère chaleureuse.

Cette émission radio a été un succès, mêlant compétences linguistiques, créativité et engagement. Les élèves ont conjugué un travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet). Ils ont développé des compétences transversales du socle commun, de maîtrise de la langue, de culture numérique et d’éducation aux médias et à l’information, de culture humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative.

En somme, ils ont découvert que la radio est bien plus qu’un simple bruit dans l’air : c’est une fenêtre ouverte sur le monde.

L'enregistrement de l'émission

Fichier audio

Diffusion soumise à autorisation de la voix pour des élèves mineurs, par les responsables et les élèves, recueillie par l'enseignant.

Etapes du projet

Compétences travaillées

Productions écrites des élèves

Documents de travail pour la mise en voix des productions radiophoniques