• To main content
  • Go to menu
  • Go to footer

Académie
de Toulouse

Physique-Chimie

Site académique disciplinaire

  • Réseau 1D
  • Réseau 2D
  • Actions Éducatives
  • Accueil
  • Concours et animations scientifiques
    • Rallye Sciences Expérimentales
    • CGénial
    • Illustrer la science
    • L'espace c'est classe
    • Les olympiades
    • Prix Potier des lycéens
    • Réseau Espace
    • Appel à temps d’observations sur le télescope IRiS
  • Lettre de rentrée
    PPCR
    Le référentiel de compétence des professeurs
    Professeur contractuel en physique-chimie
  • Compétences P1 à P5
    La Physique-Chimie du collège au lycée
    Des situations d'apprentissage du collège aux STS
    Pratiques pédagogiques
    • Former à l’oral
    • Une classe en îlots
    • Enseigner à distance
    • Devoirs faits en physique-chimie
    • Démarche de projet
    • Tisser des liens entre les matières
    • Compétences à s'orienter
    • Compétences à s'orienter
    L'IA pour enseigner
  • Les programmes
    Ressources académiques
    • Transformation de la matière
    • Mouvements et interactions
    • Energie et ses conversions
    • Ondes et signaux
    • Post-bac
    • Archives
    Ressources nationales
    • Sites experts DGESCO
    • Collections numériques pour la série STL-SPCL
    • Groupe IRES : « Esprit Critique, Science et Médias »
    • Site Eduscol / GRIESP
    Programmer en PC
    Enseigner avec le numérique
    • Former les élèves au numérique
    • Les microformations sur le numérique
    • Les news du numérique
    • Capytale
    • Usage pédagogique du numérique
    • IAN : Interlocuteur Académique pour le numérique
    Sécurité
    DNL
    • DNL SESSION 2021 : Documents
    • Enseigner en DNL et EMILE.
    • Programmes DNL
    • DNL anglais/PC en S
  • Stages du plan académique de formation
    • Stages du Plan Académique de Formation 2024-2025
    • Stages du Plan Académique de Formation 2023-2024
    • Stages du PAF 2022-2023
    • Stages du PAF 2021-2022
    Séminaires -3/+3
    Séminaires nationaux
    MOOCs
  • Calendrier 2023
    La réforme du lycée
    Le bac 2023 sur Eduscol
    Les épreuves de spécialités
    Le contrôle continu
    Grand Oral
    • Développer les compétences oratoires : le Grand oral
    • Étonnante chimie pour un oral percutant
  • Continuité pédagogique
  1. Accueil

Lettre de la physique-chimie : Décembre 2025

Corps
Voici un bulletin d'informations qui recense des actualités importantes concernant la discipline. Lettres à télécharger : Décembre 2025 : lien de téléchargement Novembre 2025 : lien de téléchargement Octobre 2025 : lien de téléchargement Mai 2025...
actualités
Image de couverture (conseillée)
lettre

Lettre de rentrée 2025

Retrouvez dans cette page la dernière lettre de rentrée, ainsi que les lettres des années précédentes. La Lettre de rentrée 2025 en pdf Anciennes lettres : La Lettre de rentrée 2024 en pdf La Lettre de rentrée 2023 en pdf La Lettre de rentrée 2022 en pdf Lettre de rentrée 2021-2022 Lettre de rentrée...
année en coursactualités
Lettre

Quiz collège - lycée

Un projet collaboratif pour répondre aux besoins et faciliter la tâche de chacun

La problématique :

- Intérêt et nécessité de l’évaluation pour former les élèves (cf référentiel des compétences)
- Des ressources très (trop) nombreuses à gérer et pas toujours exploitées
- Des ressources pas toujours conformes aux attendus des programmes
- Nécessité d’une appropriation collective des programmes du collège au lycée
- Une liaison collège-lycée à développer

Attendus de fin d’année

Malgré la réussite de la continuité pédagogique, les semaines de confinement rendront la réalisation des programmations prévisionnelles établies en début d’année impossible. La DGESCO rédigé des fiches qui permettent de cibler les attendus de fin d’année pour identifier les objectifs à poursuivre...

Rallye Sciences Expérimentales

« L’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, en partenariat avec l’académie de Toulouse, organise chaque année le « Rallye Sciences Expérimentales » destiné aux classes de quatrième et de seconde. Cette opération s’adresse à des classes entières. La classe participante doit répondre collectivement à...

Activités de modélisation en Physique-Chimie

Document du stage : « Activités de modélisation en Physique-Chimie » qui a eu lieu le 22 novembre 2019
stage_neo_titulaires

Parcours Python pour les enseignants de Physique-Chimie

Un parcours Python pour les enseignants de Physique-Chimie vient d'être publié sur M@gistère dans l’offre de formation nationale. Le lien pour s’inscrire est le suivant : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1936

Les mathématiques de l'enseignement scientifique

Des ressources "les mathématiques de l'enseignement scientifique"ont été conçues pour tous les professeurs assurant cet enseignement. Elles sont disponibles sur Eduscol à l'adresse : https://eduscol.education.fr/cid143130/enseignement-scientifique-bac-20… ?
actualités

Ressources en anglais pour l'enseignement de la physique-chimie

Voici un ensemble de ressources pour l’enseignement de la physique-chimie en anglais dans le cadre des sections européennes.

Apprendre à calculer en physique-chimie

Les diaporamas Introduction de l'inspection Apprendre à calculer en physique-chimie Analyse d'erreurs Connaitre les capacités en mathématiques mobilisables en PC Des exemples de remédiation Donner du sens Obstacles liés à l’usage des mathématiques
stages PAF
  • Première page
  • Page précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Page suivante
  • Dernière page
S'abonner à

Académie
de Toulouse

  • Académie de Toulouse
  • Ministère de l'éducation nationale
  • Portail Pédagogique Académique
  • Réseau Canopé
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions Légales
  • Se connecter

Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0.

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the appearance of the site.