I. La bouilloire
La présentation ci-dessous illustre comment mettre en œuvre la progressivité des apprentissages à partir d’une ressource disponible sur Eduscol : la Bouilloire http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Energie/90/6/RA16_C4_PHCH_energie_bouilloires_N.D_591906.pdf
A lire absolument avant l’ascension du Mont Ventoux !
Des versions adaptées aux besoins des élèves :
Version 1 | Version 2 | Version 3 |
L'ensemble des ressources "La bouilloire".
II. Remplacer la chaudière : classique ou à condensation ?
Cet article présente plusieurs exemples de tâche complexes ou activités élaborées à partir d’une ressource de STS.
1. La fiche situation problème
La Fiche Situation Problème comporte : la problématique, les documents, les connaissances à mobiliser, la grille des capacités susceptibles d’être travaillées et un corrigé.
2. Utiliser une même situation pour élaborer des activités différentes
La situation problème et la problématique sont inchangées pour les quatre activités.
- Expert : un questionnement ‘minimaliste’ pour faciliter l’appropriation
- Intermédiaires et débutant : un questionnement adapté permet de guider la démarche. L’élève résout des tâches simples ou semi-complexes.
Les 4 activités ci-dessous illustrent cette exploitation. Les questionnements mettent en évidence les différents niveaux de difficulté.
Activités Chaudière débutant
I. Masse de propane mpropQ brulée chaque jour
II. Durée de l’amortissement de la chaudière à condensation.
III. Taux d’émission de CO2.
IV. Choix de la chaudière à installer. À partir des résultats des parties I et II, justifier un choix de chaudière.
|
Activités Chaudière intermédiaire 1 I. Masse de propane mpropQ brulée chaque jour
II. Durée de l’amortissement de la chaudière à condensation.
III. Taux d’émission de CO2.
IV. À partir des résultats des parties I et II, justifier un choix de chaudière. |
Activités Chaudière intermédiaire 2 I. Durée d’amortissement de la chaudière à condensation/chaudière classique
II. Déterminer le taux d’émission de CO2 pour chacune des chaudières III. À partir des résultats des parties I et II, justifier un choix de chaudière. |
Activités Chaudière expert Consignes : Justifier un choix de type de chaudière qui s’appuierait sur le surcoût d’une chaudière à condensation par rapport à une chaudière classique et le taux d’émission de CO2 pour chaque type de chaudière. |
L'ensemble des ressources "Remplacer la chaudière : classique ou à condensation".
III. L’ascension du Mont Ventoux
1. La fiche situation problème
Cet article présente plusieurs exemples de tâche complexes ou activités élaborées à partir d’une ressource disponible sur le site Éduscol : l’ascension du Mont Ventoux
Exemple : Fiche Situation Problème Mont Ventoux.
2. Exploiter une Fiche Situation Problème
La Fiche Situation Problème est exploitée pour élaborer :
- soit des tâches complexes de niveaux de difficulté différents : la démarche scientifique est mise en œuvre en autonomie pour répondre à des problématiques plus ou moins complexes
- soit des activités pour former à des capacités ou compétences identifiées : la démarche de résolution est plus ou moins guidée. La mobilisation des capacités ou compétences est ‘appelée’ par un questionnement.
3. Utiliser une même situation pour élaborer des activités différentes
La situation problème et la problématique sont inchangées pour les trois activités.
- Expert : un questionnement ‘minimaliste’ pour faciliter l’appropriation
- Intermédiaire et débutant : un questionnement adapté permet de guider la démarche. L’élève résout des tâches simples ou semi-complexes.
Attention : une vigilance est à apporter à la structuration du questionnement qui doit mettre en évidence les étapes de la démarche de résolution. (Pas plus de 5 questions à la suite. L’objectif visé par le questionnement est indiqué en amont)
Les 3 activités ci-dessous illustrent cette exploitation. Les questionnements mettent en évidence les différents niveaux de difficulté.
Activités Mt Ventoux débutant I. Énergie à fournir aux muscles pour l’ascension
II. Énergie compensée par la boisson au cola
III. Volume de boisson au cola nécessaire
|
Activités Mt Ventoux intermédiaire I. Énergie à compenser par la boisson au cola
II. Volume de boisson au cola nécessaire
|
Activités Mt Ventoux expert Consignes : Déterminer la valeur de l’énergie consommée par le cycliste qui doit être compensée par la boisson au cola et en déduire le volume de boisson au cola nécessaire. |
4. Adapter une situation problème pour élaborer des tâches complexes de niveaux différents
Une autre exploitation à envisager : c’est cette fois la situation-problème qui est modifiée pour obtenir des taches complexes de niveaux de difficulté différents. La grille des capacités associée à chaque tâche complexe met en évidence les différents niveaux de difficultés.
Exemple sur la compétence ‘Réaliser’
Tache complexe Débutant
|
TC 1 Intermédiaire
|
TC 2 intermédiaire
|
TC Expert
|
L'ensemble des ressources "L'ascension du Mont Ventoux".