Faire construire et présenter un mini cours par des élèves.

Faire construire et présenter un mini-cours

L’apprenant construit un mini cours, relu et validé par l’enseignant, et le présente à d’autres apprenants. Il est alors mis en situation de sachant.

1- Compétences visées
  • Compétences du numérique

• Mener une recherche et une veille d’informations

• Concevoir du contenu multimédia

• CPS

• Communiquer de façon constructive

• Avoir conscience de ses émotions et de son stress

2- Travail de recherche bibliographique

Ce travail correspond à la phase Diagnostic de la démarche de projet. Il est prévu entre la rentrée des vacances de la Toussaint et les vacances de février : 5 séances d’une heure chacune.

Outre la problématique du PT, ce travail de recherche bibliographique doit aboutir à la construction d’un mini-cours présentant le passage de la graine de cabosse à la fève de cacao, pour la 1ère thématique. Pour la 2ème thématique, le mini-cours présente le mode de fonctionnement d’un méthaniseur. Le thème du mini-cours est choisi par l’enseignant(e) et les élèves du groupe de projet.

En amont, je demande à ma collègue professeure documentaliste de revoir avec les élèves les fondamentaux d’une recherche documentaire, au cours d’une séance de 2 heures. Il s’agit d’aborder la méthodologie de recherche d’une information sur Internet, la vérification de la fiabilité d’une information, mais aussi, de rappeler toutes les ressources mises à disposition des élèves au CDI du lycée (sous format papier et numérique).

Pour classer les informations collectées, je propose aux élèves d’utiliser la version gratuite de Trello. Charge aux élèves du groupe de projet de choisir la manière d’ordonner les médias consultés et sélectionnés pour leur recherche documentaire. Le-la professeur(e) peut alors viser ce travail de recherche dès lors qu’il-elle a reçu une invitation pour se rendre sur le tableau Trello du groupe de PT.

3- Description du mini-cours

- Qui le prépare ?

Les élèves de 1ère, accompagnés par leur enseignant(e) de Biotechnologies.

En effet, ce qui distingue ce que je nomme un "mini-cours" d’un "exposé" est le fait que le mini-cours doit être relu et validé par l’enseignant(e) avant d’être présenté à des apprenants. Si le mini-cours est bien préparé, l’enseignant(e) n’a plus intervenir au moment où il est délivré. La posture des élèves délivrant un mini-cours n’est pas la même que celle d’élèves présentant un exposé. Les connaissances  délivrées étant normalement bien maîtrisées, les élèves sont dans une posture orale de sachant.

- Qui le présente ?

Les élèves de 1ère du groupe de PT

- A quels élèves ce cours est-il destiné ?

Aux élèves de 1ère et de Tale STL ainsi qu’aux élèves de 2nde Option Biotechnologies

- Combien de temps dure ce mini-cours ?

15 minutes maximum

- Quand est-il présenté ?

Après les vacances de février.

• 1ère présentation du mini-cours : sur le créneau d’AT. Présentation au groupe d’élèves de 1ère STL et aux élèves de 2nde suivant l’enseignement optionnel de Biotechnologies.

• 2nde présentation du mini-cours : sur la séance de cours de Biotechnologies avec les élèves de 1ère. Les élèves de Terminales sont invités à venir écouter et prendre des notes. Des documents supports sous format papier (issus du diaporama présenté) sont distribués aux élèves.

Exemple de support de mini-cours pour la thématique n°1 :

4- Evolution de l’état émotionnel des élèves

J’ai demandé aux élèves de présenter leur mini-cours d’abord aux élèves de 1ère et de 2nde puis, dans un second temps, aux élèves de Terminale. L’objectif de ces deux temps de présentation est de faire prendre de l’assurance aux élèves, en diminuant leur appréhension de "passer devant" leurs aînés de Terminale.

Pour avoir une idée de l’effet de mon dispositif sur l’évolution de leur état émotionnel, je leur ai demandé de me le décrire avant chacune de leurs deux prestations.

La majorité des élèves disent être émus, que ce soit avant le 1er comme avant le 2nd mini-cours. Néanmoins, la réalisation d’un premier mini-cours a atténué leur crainte d’être jugés négativement par leurs aînés. Ils disent avoir senti une amélioration entre leurs deux prestations orales, chose qui, de mon point de vue, était indéniable.