Projet TraAM 21-22 - Thème 3

Introduction au projet Biotechnologies et production de boisson fermentées

Cet article est un élément du TraAM 2021-2022 "Apprendre et développer les compétences sans cloisonnement des espaces et des savoirs". L'article complet sur le projet TraAM est à consulter ici.

Lien au référentiel

Série STL Biotechnologies
Enseignement - Niveau BBB - Terminale (lien)
Référence au programme

S4.2Structure des micro-organismes eucaryotes : levures, moisissures, microalgues

T1 – Observer la diversité du vivant (Thème 2)

T2 – Cultiver des micro-organismes, suivre ou limiter leur croissance 👈

Thématiques pour l'enseignement :

blob

Présentation

Le projet TraAM sur ce thème consiste à produire des ressources (traces) conçues par les élèves à partir de rencontres avec des scientifiques. Ces traces une fois produites ont vocation à servir de ressources pédagogiques à d'autres élèves pour poursuivre plus avant le travail sur le thème.

Le scénario porte sur une partie du programme de Biochimie, Biologie, Biotechnologies et met en œuvre des dispositions pédagogiques permettant de développer des apprentissages collaboratifs, l’autonomie des apprenants, des compétences numériques et relationnelles.

Il est construit autour de la rencontre avec des intervenantes extérieures, choisies pour leur lien avec le milieu de l’œnologie. Cette rencontre s’est faite avec les élèves des classes de Première et de Terminale STL-Biotechnologies.

Initialement, ce scénario devait se terminer par une visite de la cave des vignerons de Buzet sur Baïse au mois de mai avec les élèves de Terminale. Avec le changement de calendrier des épreuves de spécialité du bac 2022 ce temps "hors les murs" n'a pas pu être effectué. En revanche, les élèves de Première ayant été impliqués dans ce Projet Œnologie – N.B. : 2 groupes de 3 élèves ont réalisé leur projet technologique sur la thématique du vin – la visite devrait se faire avec les élèves de Terminale de l’année scolaire prochaine (2022-2023) et permettre l’élaboration de traces.

Intérêts dans le cadre du projet :

• Pédagogique : point de départ possible pour une révision de la synthèse par d'autres élèves : questionnement, esprit critique. S'approprier et enrichir la ressource.
  • Communication : support numérique facilement publiable en ligne (intégré à l'ENT, publication réseaux sociaux)
  • Numérique : usage d'un logiciel d'écriture collaborative, gestion des droits associés aux documents et ressources (photos intervention), gestion des droits associés au document d'écriture collaborative

Prolongements :

• Planifier une nouvelle rencontre, de nouveaux échanges, avec des professionnels du secteur pour enrichir les traces produites.
  • Ouvrir la production de traces à d'autres formats.
  • Poursuite prévue en 2022-2023

• Compétences numériques élèves mises en oeuvre :
    • 2. COMMUNICATION ET COLLABORATION - 2.3. Collaborer
    • 3. CRÉATION DE CONTENUS 3.2 Développer des documents multimédia
    • 4. PROTECTION ET SÉCURITÉ 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée. Utilisation collaborative de DigiDoc de la suie LaDigitale pour les prises de notes collaboratives lors de la visite et des échanges.

• Compétences numériques enseignant mises en oeuvre (d'après CRCN Edu) :
    • 1. DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 1.4. Agir en faveur d’un numérique responsable (présentation des outils de LaDigitale et des enjeux associés en matière de numérique sobre et vertueux en matière de collecte de données et de consommation énergétique)
    • 5. DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS - 5.1.Informations et données, 5.2. Communication et collaboration, 5.3. Création de contenu

Déroulement

Le scénario début avec la découverte des ferments lors d'une Activité Technologique. Il se poursuit avec une activité documentaire qui vise à préparer les échanges avec deux intervenantes. Les deux interventions clôturent la séquence.

Docs Oenologie - Digipad by La Digitale

"

Projet en poursuite de réalisation en 2022-2023. Mise à jour de l'article au cours de l'année.

Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 16384 bytes) in /opt/drupal/vendor/twig/twig/src/Template.php on line 376