Projet TraAM 21-22 - Thème 1

Introduction

Cet article est un élément du TraAM 2021-2022 "Apprendre et développer les compétences sans cloisonnement des espaces et des savoirs". L'article complet sur le projet TraAM est à consulter ici.

 

Lien au référentiel

 

Série STL Biotechnologies
Enseignement - Niveau BBB - Terminale (lien)
Référence au programme

S3 – Propriétés de l’ADN et réplication

  • S3.1 Propriétés et structure des acides nucléiques
  • S3.2 Réplication

T9.5 Enjeux des technologies de l’ADN pour la société

 

Présentation

Le projet TraAM sur ce thème consiste à produire des ressources (traces) conçues par les élèves à partir de rencontres avec des scientifiques. Ces traces une fois produites ont vocation à servir de ressources pédagogiques à d'autres élèves pour poursuivre plus avant le travail sur le thème. 

 
Granules 1 à 3 : Découverte des notions avant les rencontres et les visites

Avant les rencontres les élèves ont suivi une séquence d'enseignement leur permettant de se familiariser avec les notions de façon à leur permettre de pleinement tirer profit des échanges à venir. Cette séquence se décompose en 3 temps : 3 granules pédagogiques qu'il est possible d'utiliser de manière indépendante.

Granules 4 à 7 : Productions traces issues des échanges et visites auprès des scientifiques des centres de recherche I-Stem et Généthon

Les différentes productions permettent la découverte de plusieurs thématiques. Ces ressources élèves ont vocation à servir de point de départ à un travail d'approfondissement par d'autres élèves.

  • Granule 4 : cellules souches + Métier d'ingénieur de recherche
  • Granule 5 : maladie de Duchenne + métier de chercheur en biologie
  • Granule 6 : imagerie-cytométrie et métier d'ingénieur de recherche
  • Granule 7 : Centre de recherche sur les thérapies géniques
  • Bilan : Parcours de synthèse regroupant les ressources granulaires 4 à 7.
Granule 8 : Production trace : Création d'une bande dessinée sur les biothérapies 

 

Trois activités préparatoires pour découvrir les notions

blob Granule 1 : Le parcours d'auto-formation Parcours de formation accessible ici. Un scénario sur Genially qui permet de découvrir la structure de l'ADN, l'ARN, la transcription et la traduction. Ce parcours de formation est destiné à être réalisé en autonomie par les élèves. Il débouche sur un travail
an Granule 2 : Réaliser une synthèse sur un pad, sur l'ADN, l'ARN, la transcription, la traduction. La synthèse élève produite ( accessible ici) a vocation à servir de point de départ pour d'autres élèves qui auront à exercer un esprit critique sur les ressources produits à partir du parcours de
blob Granule 3 : Activité Technologique et Activité Documentaire Cette 3ème partie s'inscrit dans la continuité des granules 1 et 2 et permet de poursuivre la découverte des notions liées aux maladies génétiques. Activité Technologique : Etude de la détection d'une mutation dans le cadre de la

Les traces à réinvestir produites autour des visites du Généthon et de l'I-Stem

blob Granule 4 : Réaliser une synthèse (Trace réexploitable) à partir de captures audio, d'échanges de mail et d'une rencontre. Ce travail consiste à réaliser le portrait d'une ingénieur de recherche sur les cellules souches du centre de recherche I-Stem à Paris, mme Karine Giraud-Triboult. Travail
blob Granule 5 : Réaliser une synthèse (Trace réexploitable) à partir d'une visio-conférence et d'une rencontre. Ce travail consiste à réaliser le portrait d'une chercheuse en biologie sur la maladie de Duchenne au centre de recherche I-Stem à Paris, mme Laure Chatrousse. Travail réalisé par un groupe de
blob Granule 6 : Réaliser une synthèse (Trace réexploitable) à partir d'une visio-conférence et d'une rencontre. Ce travail consiste à réaliser le portrait de Jérémie Cosette, ingénieur de recherche en imagerie du Généthon à Paris. Travail réalisé par un groupe de 4 élèves. La qualité de la trace
blob Granule 7 : Réaliser une synthèse (Trace réexploitable) à partir d'une visite. Compte rendu de la visite guidée du Généthon par la chercheuse Nathalie Bourg-Alibert. Travail réalisé par un groupe de 5 élèves. La qualité de la trace élaborée est donc essentielle pour permettre aux autres de
Académie de Toulouse Granules 4 à 7 : Découvrir les biothérapies et les parcours professionnels à l'aide de parrains chercheurs. Webinaire : rencontres virtuelles avec préparation en amont de l'entretien. Visite guidée des laboratoires du Généthon et de l'I-Stem à Paris. Traces : 🧩 Les traces produites et réexploitables

Mission Biothérapie : communiquer en BD

BdNF

Granule 8 TRaAM 2021-2022

 

La ressource : BDNF

Rencontres, visites, travaux réalisés en classe ... en garder une trace et la communiquer aux autres sous forme de BD. La BNF propose un outil de création de BD : BDNF.

A retrouver ici 

 

Mission Biothérapie : la BD sur les maladies génétiques

Dans le cadre de l'enseignement de Biochimie-Biologie sur les maladies génétiques et les biothérapies les élèves de 1ere STL du Lycée Le Garros à Auch ont retranscrit en BD les échanges et rencontres qui les ont menés jusqu'au Genopole d'Evry. 

 

 

Des traces pour co-construire ses apprentissages : dans une logique de "société apprenante"

Les travaux réalisés peuvent servir de point de départ à d'autres classes pour découvrir les maladies génétiques. De nouvelles BD pourront être crées et venir enrichir ce travail de communication.

Les productions issue du projet sont à retrouver ci-dessous.