Introduction
Cet article est un élément du TraAM 2021-2022 "Apprendre et développer les compétences sans cloisonnement des espaces et des savoirs". L'article complet sur le projet TraAM est à consulter ici.
Lien au référentiel
Série | STL Biotechnologies |
Enseignement - Niveau | BBB - Terminale (lien) |
Référence au programme |
S3 – Propriétés de l’ADN et réplication
T9.5 Enjeux des technologies de l’ADN pour la société |
Présentation
Le projet TraAM sur ce thème consiste à produire des ressources (traces) conçues par les élèves à partir de rencontres avec des scientifiques. Ces traces une fois produites ont vocation à servir de ressources pédagogiques à d'autres élèves pour poursuivre plus avant le travail sur le thème.
Granules 1 à 3 : Découverte des notions avant les rencontres et les visites
Avant les rencontres les élèves ont suivi une séquence d'enseignement leur permettant de se familiariser avec les notions de façon à leur permettre de pleinement tirer profit des échanges à venir. Cette séquence se décompose en 3 temps : 3 granules pédagogiques qu'il est possible d'utiliser de manière indépendante.
Granules 4 à 7 : Productions traces issues des échanges et visites auprès des scientifiques des centres de recherche I-Stem et Généthon
Les différentes productions permettent la découverte de plusieurs thématiques. Ces ressources élèves ont vocation à servir de point de départ à un travail d'approfondissement par d'autres élèves.
- Granule 4 : cellules souches + Métier d'ingénieur de recherche
- Granule 5 : maladie de Duchenne + métier de chercheur en biologie
- Granule 6 : imagerie-cytométrie et métier d'ingénieur de recherche
- Granule 7 : Centre de recherche sur les thérapies géniques
- Bilan : Parcours de synthèse regroupant les ressources granulaires 4 à 7.
Granule 8 : Production trace : Création d'une bande dessinée sur les biothérapies
Trois activités préparatoires pour découvrir les notions
Les traces à réinvestir produites autour des visites du Généthon et de l'I-Stem
Mission Biothérapie : communiquer en BD
Granule 8 TRaAM 2021-2022
La ressource : BDNF
Rencontres, visites, travaux réalisés en classe ... en garder une trace et la communiquer aux autres sous forme de BD. La BNF propose un outil de création de BD : BDNF.
A retrouver ici
Mission Biothérapie : la BD sur les maladies génétiques
Dans le cadre de l'enseignement de Biochimie-Biologie sur les maladies génétiques et les biothérapies les élèves de 1ere STL du Lycée Le Garros à Auch ont retranscrit en BD les échanges et rencontres qui les ont menés jusqu'au Genopole d'Evry.
Des traces pour co-construire ses apprentissages : dans une logique de "société apprenante"
Les travaux réalisés peuvent servir de point de départ à d'autres classes pour découvrir les maladies génétiques. De nouvelles BD pourront être crées et venir enrichir ce travail de communication.
Les productions issue du projet sont à retrouver ci-dessous.