Projet TraAM 21-22 - Thème 2

Introduction au projet Biotechnologies et conservation des oeuvres d'art

Cet article est un élément du TraAM 2021-2022 "Apprendre et développer les compétences sans cloisonnement des espaces et des savoirs". L'article complet sur le projet TraAM est à consulter ici.

Lien au référentiel

Série STL Biotechnologies
Enseignement - Niveau BBB - Terminale (lien)
Référence au programme

S4.2Structure des micro-organismes eucaryotes : levures, moisissures, microalgues

T1 – Observer la diversité du vivant 👈

T2 – Cultiver des micro-organismes, suivre ou limiter leur croissance

Thématiques pour l'enseignement :

blob

Présentation

Le projet TraAM sur ce thème consiste à produire des ressources (traces) conçues par les élèves à partir de rencontres avec des scientifiques. Ces traces une fois produites ont vocation à servir de ressources pédagogiques à d'autres élèves pour poursuivre plus avant le travail sur le thème.

Intérêts dans le cadre du projet :

• Pédagogique : point de départ possible pour une révision de la synthèse par d'autres élèves : questionnement, esprit critique. S'approprier et enrichir la ressource.
  • Communication : support numérique facilement publiable en ligne (intégré à l'ENT, publication réseaux sociaux)
  • Numérique : usage d'un logiciel d'écriture collaborative, gestion des droits associés aux documents et ressources (photos prises sur site), gestion des droits associés au document d'écriture collaborative.

Prolongements :

• adapter la synthèse au format wiki.
    • définition de termes,
    • liens vers pages connexes,
    • synthèse collaborative

Modalités :

• La visite d'un musée est nécessaire de même que des échanges avec un conservateur. La démarche est transposable.
  • La visite peut également être réalisée par n'importe quel élève (ou groupe d'élève) sur son temps personnel (vacances) et faire l'objet de nouvelles traces complémentaires qui seront apportées au projet et exploitées en classe sur le temps scolaire. Cette éventualité nécessite d'un étayage préalable : objectifs du projet, outils numériques.
  • Les prélèvements effectués sont exploités lors d'une activité technologique. (notions sur le prélèvement et la sécurisation/traçabilité des échantillons -> focus sur la phase pré-analytique du travail de laboratoire)

• Compétences numériques élèves mises en oeuvre :
    • 2. COMMUNICATION ET COLLABORATION - 2.3. Collaborer
    • 3. CRÉATION DE CONTENUS 3.2 Développer des documents multimédia
    • 4. PROTECTION ET SÉCURITÉ 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée. Utilisation collaborative de DigiDoc de la suie LaDigitale pour les prises de notes collaboratives lors de la visite et des échanges.

• Compétences numériques enseignant mises en oeuvre (d'après CRCN Edu) :
    • 1. DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 1.4. Agir en faveur d’un numérique responsable (présentation des outils de LaDigitale et des enjeux associés en matière de numérique sobre et vertueux en matière de collecte de données et de consommation énergétique)
    • 5. DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS - 5.1.Informations et données, 5.2. Communication et collaboration, 5.3. Création de contenu

Granule 1

blob

Visite des réserves d'un musée : à Montauban, le musée Ingres-Bourdelle.

Les élèves de Terminale STL Option Biotechnologies on effectué une visite des réserves du musée Ingres-Bourdelle à Montauban.

Cette visite a été l'occasion d'échanger avec les professionnels en charge de la restauration et de la conservation des oeuvres. Des prises de notes collaboratives ont pu être réalisées par les élèves et ont abouti à un compte rendu final qui servira de point de départ à de prochains apprenants qui investiront cette thématique.

Consulter la trace - compte rendu de visite :

Poursuite en 2022-2023 :

La reconduction du projet permettra aux élèves d'aller plus loin dans la compréhension du rôle des micro-organismes dans l'altération des oeuvres d'art et dans les moyens mis en oeuvre pour les en protéger.

Les ressources identifiées pour étayer leurs travaux à venir :

Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 20480 bytes) in /opt/drupal/web/core/lib/Drupal/Core/Routing/RouteProvider.php on line 220