OEPRE_fle_fls
OEPRE 2d degré : une programmation en 12 thématiques
En 12 thématiques, cette brochure permet de travailler simultanément les 3 axes à mener lors des activités OEPRE : maîtrise de la langue française, connaissance des valeurs de la République et du fonctionnement de l'école.
OEPRE 1er degré : une programmation en 10 thématiques
En 10 thématiques, cette brochure permet de travailler simultanément les 3 axes à mener lors des activités OEPRE : maîtrise de la langue française, connaissance des valeurs de la République et du fonctionnement de l'école.
OEPRE : sitographie - bibliographie
Une sitographie - bibliographie pour le dispositif OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants)
2 applications : Kit-français pour EANA / DIK-AP pour EFIV
2 applications pour accéder directement aux ressources pour EANA, EFIV et leur famille (CASNAV de Besançon)
Vivre en France : cours de français en ligne (MOOC de la DGEF)
La Direction générale des étrangers en France (DGEF) propose des cours de français en ligne (adultes - du A1 au B1) via des MOOCs
“Parents, vos langues sont une chance !” ⇒ Affiches bilinguisme parents en plusieurs langues - DULALA
DULALA propose une affiche traduite dans une douzaine de langues à télécharger et imprimer, pour répondre aux questions sur le bilinguisme, faire tomber les peurs et préjugés sur ces questions et soutenir la création d’un dialogue entre parents et structures éducatives.
Rapport de stage MASTER : dispositif OEPRE au collège Vauquelin à Toulouse
Julie Sanchez a effectué un stage de MASTER 2 IPBEP (métiers de l’intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers) au collège Vauquelin à Toulouse. Dans ce cadre, elle a observé des cours de FLE aux parents de l’opération « Ouvrir l’école aux parents… ».
DOSSIER CANOPE OEPRE - JUIN 2015
CANOPE a réalisé un dossier sur le dispositif OEPRE. Ce dossier propose : l’historique du dispositif la présentation des objectifs et des modalités opérationnelles des pistes de réflexion sur les relations à construire entre les parents et l’école, et sur le processus complexe d’intégration...