La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des premiers et second degré. Le CAFFA comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.
1 - L'épreuve d'admissibilité
Cette épreuve se fonde sur un entretien avec le jury, lequel s'appuie sur un dossier fourni par le candidat, comprenant un rapport d'activité et les rapports d'évaluation (administrative et pédagogique). L'examen du rapport et l'entretien avec le jury ont pour objet d'apprécier la motivation du candidat à devenir formateur et vise à évaluer la capacité d'analyse du candidat sur ses propres pratiques.
2 - Les épreuves d'admission
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une épreuve de pratique professionnelle suivie d'un entretien.
Le candidat devra choisir entre l' "analyse de pratiques" ou l' "animation d'une action de formation".
Analyse de pratique | Animation d'une action de formation |
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Comprend la conduite d'un entretien de formation après observation d'une séance de pratique professionnelle dans le cadre du tutorat et un entretien entre le candidat et les deux examinateurs qualifiés Pour vous aider , consultez notre rubrique Tutorat professionnel ►le-tutorat-professionnel |
Comprend l'animation d'une action de formation professionnelle auprès d'un groupe, sur un sujet convenu au préalable entre le candidat et l'inspecteur compétent membre du jury, en concertation avec le chef d'établissement et un entretien avec les deux examinateurs qualifiés |
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un mémoire professionnel et sa soutenance
Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail personnel de réflexion portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Il consiste en une étude de situation centrée sur une question professionnelle articulant savoirs et expériences. Il implique un engagement personnel du candidat pour réfléchir à sa pratique et l'améliorer. Destiné à renseigner le jury sur les capacités du candidat à observer, s'informer, analyser sa pratique pour la faire progresser et communiquer par écrit, le mémoire constitue également un élément essentiel de la formation du candidat et de son développement professionnel.
3- Ressources et outils
♦ Contenu de la 3ème session de préparation au CAFFA CPE
- observation d’une séance dans le cadre du tutorat (les observables sous forme des conseils).
- attendus concernant le mémoire professionnel et sa soutenance (en bleu dans le diaporama).
♦ Site de la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale ► https://disciplines.ac-toulouse.fr/dafpen/caffa
♦ Décret n° 2015-885 du 20 juillet 2015 ► https://www.legifrance.gouv.fr
♦ Arrêté du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique ► https://www.legifrance.gouv.fr