Argumenter (Domaine 1 du socle)

Argumenter (objectif 6 de la matrice EMI, domaine 1 du socle) c'est analyser des informations, comprendre les notions de source et de discours, de véridicité et de désinformation et développer un point de vue.

• A la fin du cycle 3, l'élève comprend qu'une information peut être l'expression d'une opinion personnelle et sait exprimer sa propre opinion. Il fait la distinction entre opinion, croyance et connaissance.

• A la fin du cycle 4, l'élève comprend qu'une information peut être l'expression d'une opinion personnelle et sait exprimer sa propre opinion en se basant sur plusieurs sources et documents. Il fait la distinction entre opinion, croyance et connaissance.

• A la fin du lycée, l'élève est capable d'exprimer son point de vue ainsi que de reprendre celui d'autres auteurs. Il distingue les différents types de discours (faits, opinion, etc...) qu'il rencontre et adapte le sien et sa mise en forme en fonction du support de publication et de son contexte (commentaire, critique, analyse, ...) Il est initié aux problème de désinformation.