Bibliothèques intérieures : vers le livre objet ou imaginaire

Début du projet

Comment motiver la lecture auprès de nos ados fortement concurrencée par d’autres loisirs ? Telle était une de nos interrogations initiales et enjeu d’échanges avec notre collègue de Lettres en début d’année dans notre lycée (Lycée Marie-Curie à Tarbes). De là est née l’envie de faire construire aux élèves leur bibliothèque intérieure, les amener à se positionner en tant que lecteurs et créateurs d’univers irréels liés aux livres. C’était ainsi un moyen de donner du sens à leurs lectures anciennes ou actuelles, de valoriser leur parcours de lecteurs. Des écarts existaient bien sûr entre nos lecteurs et leur degré d’appétence pour la lecture, plusieurs familles de "livrosaures" cohabitaient dans les classes. Ce qui les unissait au final c’était l’imaginaire que suscite la lecture et les diverses représentations.

Les objectifs

Les élèves sont invités à construire leur "bibliothèque intérieure", c'est-à-dire à créer leurs propres rayonnages et à les remplir de livres qu'ils ont lus ou qu'ils connaissent. Ils sont encouragés à être créatifs et originaux dans leurs choix (tant dans l'intitulé des rayonnages que dans la réalisation de la maquette).

Les travaux ont été évalués en partenariat avec le professeur de lettres.

Plusieurs objectifs s’articulent autour de cette animation :

• Se positionner en tant que lecteur, s'inscrire dans une dynamique autour du livre
  • Se sensibiliser à la lecture, avoir envie de lire
  • S'exprimer à l'oral sur ses lectures
  • Échanger autour du livre
  • Développer la créativité
  • Exercer son jugement critique
  • Découvrir et s’approprier le CDI
  • Savoir travailler en groupe
  • S’investir personnellement et gagner en autonomie

Bilan

Ces séances (4 par classes) en début d’année consacrées au livre ont permis de créer une émulation autour du livre. Les élèves ont présenté leurs livres préférés à l’oral et ont échangé leur point de vue.

Les points positifs sont aussi une bonne appropriation du CDI, de l’univers du livre, une familiarité avec les lieux.

Cette approche du livre a facilité la participation d’une des classes au défi Babelio collège-lycée que nous avons initié dans les Hautes-Pyrénées.

Quelques réalisations en images

livres_adores_detestes.jpg

Thème : les livres que j’ai aimés, ceux que j’ai adorés, ou détestés...

notre_bibliotheque_interieure.jpg

Thème : "notre bibliothèque intérieure"

le_rat_de_ma_bibliotheque.jpg

Thème : "Le rat de ma bibliothèque intérieure". Devenu la mascotte du CDI !

Article de Caroline Fornieles, professeur documentaliste au lycée Marie-Curie à Tarbes, paru dans le numéro 2 de Doc'Toulouse (décembre 2014)