argumenter
Lanceurs d'alerte et théorie du complot, podcasts en 1ère HGGSP
Corps
Une séquence pour réaliser des Podcasts sur le thème des lanceurs d'alerte, recherche documentaire et analyse de podcast, travail sur l'écriture radiophonique.
Construire la "Une du jour"
Corps
Les élèves des dispositifs ULIS et UEE du Collège J.Jaurès d’Albi se sont réunis pour participer au concours de Unes organisé par le Clemi de Créteil.
L'image, une information visuelle
Corps
La formation « Lecture critique de l’image » est proposée depuis la rentrée 2019 par le groupe « Esprit critique, science et médias » de l’IRES de Toulouse, afin d’appréhender la littératie visuelle numérique. Celle-ci fait partie intégrante de l'EMI...
Les technologies numériques sont-elles compatibles avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Corps
Module de SNT 2de : Les technologies numériques évoluent sans cesse pour être plus performantes ; cela est-il compatible avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Pour un numérique durable
Corps
Projet eTwinning autour des enjeux du numérique dans l'objectif d'un développement durable, en lien avec le domaine 4 du CRCN et le référentiel EMI pour le cycle 4
La fabrique du héros
Corps
Exercer le sens critique des élèves : Réflexion sur la couverture médiatique de l'hommage à Samuel Paty. Séance co-animée par la professeure-documentaliste et la professeure d'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences...
Liberté d'expression
Corps
Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat de l'enseignant Samuel Paty ? Nous vous proposons une sélection de ressources.
Les Nations Unies des lycéens
Corps
Faire un club Nations-Unis dans son lycée permet de développer les pratiques de l'oral, l'argumentation et l'intérêt des questions internationales, géopolitiques et contemporaines.
Création d'un jeu d'observation sur la bataille de la Somme
Des élèves de 2nde ont travaillé à la la réalisation d'un jeu d'observation à partir de la bande dessinée de Joe Sacco "Le premier jour de la bataille de la Somme". Ce travail réalisé dans le cadre d'un atelier d'écriture, a permis de développer l'esprit critique des élèves qui y ont participé, par...
Simul'ONU, se confronter à l'autre
L’École des Droits de l'Homme de Toulouse propose le projet « Simul 'Onu », un exercice de simulation d'une session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Les élèves préparent des discours, participent à des débats, planifient des stratégies pour lesquelles ils engagent des négociations avec...
- Page précédente
- 1
- Page suivante