Concours de marque-pages du Tarn

Depuis maintenant plusieurs années, des établissements du Tarn invitent leurs élèves à participer à un concours de réalisation de marque-pages. Ce concours est à l'initiative de plusieurs professeur(e)s-documentalistes et de Géraldine Berger, dessinatrice et illustratrice qui réside aujourd'hui sur Toulouse et qui anime des ateliers de dessins mangas dans les établissements scolaires et d'autres structures culturelles.

Ce concours est basé sur le volontariat, la motivation et la passion des jeunes pour le dessin et l'univers du manga. Les professeurs d'arts plastiques, d'arts appliqués mais aussi d'autres disciplines sont également sollicités pour faire vivre cette belle action.

Comment s'organise le concours en quelques mots ?

Le thème est annoncé aux élèves par voie d'affichage au retour des vacances de la Toussaint dans les CDI des établissements qui souhaitent participer :

• 2020 -2021 : Derrière le masque.
  • 2019 - 2020 : Invente ton super héros !
  • 2018 - 2019 : Monstres & Merveilleux.
  • 2017 - 2018 : Japan Tatoo.
  • 2016 - 2017 : Modes et coiffures au Japon.

Les élèves doivent réaliser un marque-page de 6 cm de large sur 21 cm de long sur feuille Canson en utilisant tous les matériaux qu'ils souhaitent : crayons de couleur, feutres, posca, feutres à alcool, collages, tablettes graphiques, etc. Ils ont jusqu'au 31 janvier pour le réaliser.

Le 31 janvier, chaque professeur(e)-documentaliste collecte l'ensemble des marque-pages de son établissement, les scanne et leur attribue un code (par exemple AM 1 = Augustin Malroux 1, AM 2, AM3, etc ).

Chaque établissement réalise alors une ou plusieurs affiches (tout dépendra du nombre de marque-pages collectés) sur lesquelles il fixe tous les marque-pages récoltés par niveau 6e/5e ; 4e/3e + catégorie numérique (pour les marque-pages réalisés sur tablette graphique ) et on reporte sur l'affiche (ou les affiches) les codes attribués en dessous de chaque marque page collé.

Une fois les affiches réalisées par chaque établissement nous les regroupons toutes dans un grand carton à dessins et les professeur(e)s-documentalistes déterminent un planning de circulation de l'exposition.

Ensuite, dans chaque CDI, on conserve l'exposition des panneaux pendant 2 jours pleins afin de permettre au plus grand nombre de voter (élèves et adultes). Les bulletins sont envoyés le moment venu via une liste de diffusion. Ce sont les professeur(e)s-documentalistes qui s'organisent sur leur temps personnel pour récupérer l'exposition chez les collègues, en essayant de faire par secteur géographique pour faciliter la circulation de l'exposition.

Marque-pages 3

Marque-pages 4

Marque-pages 2

A chaque fois qu'un établissement a voté il reporte ses votes sur un framacalc que l'on se communique en amont toujours sur la liste de diffusion.

Chaque électeur (élève ou adulte) vote pour le marque-page qu'il préfère par catégorie et pour chaque établissement : niveau 6e/5e ; niveau 4e/3e ; niveau lycée ; catégorie numérique.

Une fois que tous les établissements ont voté, on désigne les grands vainqueurs et chaque établissement récompense ses vainqueurs comme il le souhaite (bons d'achats par exemple).

Ensuite on fait appel à un imprimeur pour faire imprimer les marque-pages vainqueurs ou ceux que l'on a préféré pour les distribuer à tous nos élèves et adultes (on fait alors une commande commune après s'être entendu sur les quantités pour avoir des tarifs préférentiels).

La distribution en fin d'année des marque-pages de l'année est alors un grand moment pour élèves et adultes qui sont ravis d'avoir de belles créations originales pour accompagner leurs lectures !

[projet proposé par Julien Suarez, Collège Augustin Malroux à Blaye-les-mines]

Le palmarès 2020-2021 est officiel ... Félicitations aux élèves !

marque page 1

marque page 4-3e