En cette période de crise il est primordial de se tenir informer. C'est aussi un moment où il faut impérativement adopter une attitude responsable face aux flux d'informations. Voici quelques conseils.
- Fiabilité des sources d'information
Partez du principe qu'une information circulant via les réseaux sociaux peut-être fausse. Il faut toujours toujours toujours et impérativement vérifier ces informations et ne jamais les rediffuser sans avoir procéder à leur vérification.
- Vérifier l'information
C'est très simple, quelques secondes suffisent.Il suffit de consulter au moins deux médias professionnels connus; si l'info apparaît c'est qu'elle est validée. Pour cela, vous pouvez consulter :
- les sites des grands quotidiens : Le Monde, Libération, le Figaro, la Dépêche...
- les sites des radios d'informations : France Inter, France Info, France Bleu, Europe1, RTL...
- Bien s'informer
Les informations officielles: elles émanent directement du gouvernement.
- Toutes les adresses des sites des ministères se terminent par la racine .gouv.fr. Par exemple: https://solidarites-sante.gouv.fr/
- les informations validées= les sites des grands quotidiens.
Pour les collégiens : Un dossier abordant de nombreuses questions sur l'épidémie et la situation de crise sous formes de courtes vidéos sur le site lumni.fr (site pédagogique par FranceTV et l'Éducation Nationale).
- Vérifier les rumeurs
Un site très efficace qui trace et vérifie quotidiennement toutes les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Ce site est réalisé par l'AFP, le plus grande agence de presse française.
- Pour aller plus loin
Le journal Le Monde à développé un service dédié au fake news: le décodex.
- Vérifier une photo, c'est très simple
Faites un clic droit avec la souris positionnée sur la photo.Le menu vous propose directement «rechercher la photo dans Google image» (sinon faites copier/coller dans la barre de recherche). Vous verrez apparaître sur l'écran toutes les utilisations de cette image et sur la droite le détail avec la date et l'auteur de la photo.
[Nicolas Bordes, Collège F. Verdier 09210 Lézat/Lèze]