Créer et faire vivre un parcours EMI dans son établissement
Les journées de formation territoriales pour l'année scolaire 2023-2024 comportaient 3 objectifs :
1- Comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et en mesurer la nouvelle dynamique
2- Connaître les priorités de la feuille de route académique en éducation aux médias et à l’information
3- Mettre en place un parcours d’éducation aux médias et à l’information (EMI) et le faire vivre
Pour cela, l'inspection académique EVS et le GAPD ont construit des documents d'accompagnement que nous mettons à votre disposition pour faciliter la mise en œuvre d'un parcours EMI dans chaque établissement scolaire.
Présentation des objectifs et des outils par les IA IPR EVS :
A l’issue de cette formation territoriale, il a été demandé aux professeurs documentalistes, en tant qu’experts en sciences de l’information et de la communication et référent en éducation aux médias et à l’information (EMI), de s’engager dans une dynamique professionnelle qui vise, sous l'autorité et l'impulsion du chef d'établissement, à proposer la mise en place d’un parcours en éducation aux médias et à l’information (EMI) au sein de l’établissement.
L’EMI est ancrée dans toutes les disciplines et concerne à différents titres les personnels enseignants et d’éducation.
Un diaporama de présentation destiné au conseil pédagogique a été conçu collaborativement pour exposer les enjeux, méthodes et outils pour mettre en œuvre un parcours EMI. nous vous le partageons en version modifiable :
Formaliser les parcours EMI dans les établissements :
Retrouvez ci-dessous la carte interactive des parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) mis en place dans les établissements scolaires du second degré de l'académie de Toulouse.
Les établissements apparaissent une fois validés par le corps d'inspection. La carte est mise à jour régulièrement.
En cliquant sur un établissement, vous obtiendrez le lien pour pouvoir visualiser et télécharger le parcours.