Démêler le vrai du faux

Même en 1ere, on n'a pas tous les outils pour comprendre les mécanismes de la désinformation et les enjeux des nouveaux médias. Une séance de la documentaliste ou du documentaliste pendant une heure d'EMC permet de faire s'interroger les élèves sur leurs pratiques et de les accompagner dans l'exercice de leur esprit critique.

La séance a pour objectif de présenter la typologie des médias et des fausses informations et de favoriser les échanges autour des nouveaux médias. Il s'agit de faire en sorte que les jeunes s'interrogent sur leurs pratiques informationnelles sur internet. Comme indiqué sur le diaporama en pièce jointe, les objectifs de la séance sont :

• Distinguer une information d’une fausse information
  • Comprendre les mécanismes de la désinformation et du complot
  • Pour pouvoir s’informer et communiquer de façon responsable
  • Développer son esprit critique
  • S’informer pour être un citoyen responsable et construire ses opinions personnelles

Le déroulé de la séance fonctionne en alternance entre présentation et échange avec les élèves. Je me suis aperçue que les élèves ont été très pertinents sur leurs pratiques et intéressés par le fait de parler des nouvelles plateformes médiatiques. Cela permet aussi de prendre un moment pour discuter de l'usage que font les personnalités politiques de ces nouvelles plateformes qui sont plutôt utilisées par les jeunes.

Concernant les prolongements à la suite d'une séance comme celle là, nous pourrions penser à une réflexion sur l'économie des médias en s'appuyant sur Nikos Smyrnaios qui a écrit "Les GAFAM contre l'internet, une économie politique du numérique". Sans oublier les réflexions d'Yves Citton qu'il a rédigées dans son livre "Médiarchie", sur le rôle des médias pour la démocratie actuelle.

Article soumis par Amélie Raoul, Cité scolaire du Couserans à Saint-Girons