Fake news

Informations /Fausses informations

nicolas.cimoli… ven 08/04/2022 - 10:40
Une séquence pour développer l’esprit critique des élèves. Information et trouble de l’information, biais cognitifs, ultracrépidarianisme et fact-checking.

Exposition Fake news Art Fiction Mensonge au CDI

nicolas.cimoli… jeu 24/03/2022 - 15:55
Développer l'esprit critique des élèves à travers les œuvres d'artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération des fausses informations.

Démêler le vrai du faux

nicolas.cimoli… mer 07/04/2021 - 14:29
Séance d'une heure pour présenter aux élèves toutes les dérives informationnelles qui inondent le net. Cela a été l'occasion d'une discussion sur leurs pratiques informationnelles et sur leur point de vue à propos des nouveaux espaces médiatiques.

Culture numérique et société

nicolas.cimoli… lun 16/11/2020 - 15:54
Un parcours de formation décliné en 4 focus thématiques qui explore les enjeux socio-politiques du numérique et permet d'envisager une contribution régulière du professeur documentaliste à l'enseignement des Sciences numériques en classe de Seconde.

Démêler le vrai du faux

nicolas.cimoli… ven 18/09/2020 - 09:49
Vous trouverez dans cette rubrique des ressources vidéos et une séquence pédagogique autour de la thématique des Fake News et du factcheking, des théories du complot, de la désinformation.