EMI : feuille de route académique


M. Lucas Gaine, IA IPR EVS, a été nommé référent académique pour l'EMI par M. le recteur.
La feuille de route qui décline les priorités académiques est la suivante :

1 - Ancrer l’EMI dans toutes les disciplines
  • Inciter chaque établissement à se doter d’un parcours formalisé d’EMI, outil de pilotage de la politique EMI
  • Désigner le professeur documentaliste comme référent EMI au sein de l’établissement
2 -  Accompagner la formation des personnels
  • Mettre en place un PRAF EMI : Mettre en cohérence les propositions de formation EMI, en lien avec les différents acteurs (IA-IPR, IEN-ET-EG, Pôle civique, DRANE, DAAC, CLEMI, CANOPE…), et, le cas échéant, proposer des modules complémentaires.
  • Mettre en place une formation de formateurs : Aider les formateur à élaborer des modules de formation EMI à destination des personnels.
  • Mettre en place une formation des personnels d’encadrement : Sensibiliser les cadres aux enjeux de l’EMI
  • Assurer une veille des formations EMI en ligne et inciter les personnels à s’auto-former (canothèque, Mooc…)
  • Assurer la diffusion des ressources EMI
3 - Accompagner les projets
  • Aider les établissements à mettre en place des projets EMI (Webradios, Classes média…).
  • Assurer le lien avec les différents partenaires intérieurs et extérieurs, susceptibles d’accompagner les projets EMI dans
  • les établissements (Edulabs, Canopé, Arcom…).
  • Cartographier au niveau académique l’implantation des projets Webradios.
  •  Valoriser les projets EMI sur le site académique.