La fabrique du complot

L'enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d'autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social à la manière dont s'en saisissent les chercheurs en sciences de l'information de la communication : comment elles circulent ? pourquoi on y croit ? comment on les fabrique ? Le travail parodique proposé en fin de séquence approfondit encore cette mise à distance critique en leur permettant de réinvestir les codes de l'écriture complotiste.

Cette séquence de 6 heures fait l'objet d'une co-animation Documentation/SES dans le cadre du cours d'Enseignement Moral et Civique en classe de Première (axe 1 du programme), mais elle pourrait très bien venir étoffer l'enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques de Première dont le thème 4 prévoit d'aborder les théories du complot à l'heure d'internet.

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théories du complot

Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6)


→ mise en évidence de l'intention d'énonciation

Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste

(...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message

Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ? Théorie du complot ou pas ?

→ en déduire les caractéristiques d'une théorie du complot
Compléments Média Animation
Capsule 2 Rumeur, théorie du complot et désinformation (3min25)
Capsule 1 Points communs des théories du complot (4min15)

→ vocabulaire : essai de définition et de typologie

Les complots dans l'histoire

Capsule Datagueule 50 : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot (4min46)
des complots avérés (Dépêche d'Ems en 1870, Piazza Fontana en 1969)
mais aussi des complots inventés de toutes pièces (Protocoles des Sages de Sion)

 

Séance 2 - Du côté des sciences de l'information : comment elles circulent (diapos 7 à 10)

→ mise en évidence d'un biais d'exposition
(…) Tensions épistémologiques dans le champ des Théories de la communication
années 50'/Maccarthysme : intérêt des US pour l'étude de la rumeur dans une perspective de contre-propagande → financement de la recherche sur les TC
Théorie des effets puissants (behavioriste) vs théorie des effets limités (fonctionnaliste)

Structuration du marché de l'information sur Internet

  • diminution du temps de latence entre l'événement et l'émergence de la TC
  • disponibilité de l'offre sur le marché concurrentiel de l'information

Bronner, 2011 + Capsule Hygiène mentale 7 : Pourquoi autant de trucs faux...

  • bulles de filtrage = personnalisation des résultats

Pariser, 2011 + Do Not Track 06 : Le journal du moi (9min27)

  • biais d'exposition = adhésion (Lady Di - Douglas et Sutton, 2008)

Une économie du clic

L'intox, c'est nous n°02 : Les marchands d'intox (8min38)
compléments HGGSP : L'intox, c'est nous n°05 : Sous le capot des réseaux (6min21)

Boîte à outils du fact-checker (modules de recherche inversée/décodeurs...)

pour aller plus loin Conspi Hunter : Comment on a piégé les complotistes (42 min)

 

Séance 3 - Du côté de la psychologie sociale : pourquoi on y croit (diapos 11 à 13)

→ cartographie des biais de jugement

Les biais cognitifs

  • percevoir une finalité, une intention = biais d'intention

Test de Heider et Simmel, 1944 (1min 24)
McCLure Hilton et Sutton, 2007 (incendie criminel ou fortuit?)

  • surestimer la probabilité que 2 événements soient corrélés = biais de conjonction

Klein et Van der Linden, 2010 (11 septembre 2001)

  • confondre corrélation et causalité = effet cigogne

vidéo e-penser Le lieu le plus dangereux de France (5min32)

  • rechercher des infos qui confirment nos croyances = biais de confirmation

Wason, 1960 (expérimentation 2-4-6)

  • être influencé par la manière dont un problème est présenté = biais de cadrage

test : épidémie et espérances mathématiques

  • le besoin de distinction L'intox, c'est nous 04 : L'effet cocktail party (7min01)

Essai de profilage des « croyants »

Retour sur l'enquête de la Fondation Jean Jaurès (vagues 1 et 2)
Capsule BFMTV Grand angle : Qui croit aux théories du complot ? (7min04)
Réserves méthodologiques Arrêt sur images : Le biais du plateau de sushis (1min29)

Boîte à outils du fact-checker (pensée critique)

pour aller plus loin Capsule Hygiène mentale 20 : Les 2 vitesses de la pensée (23 min)

 

Séance 4 - Du côté de la fiction : comment on les fabrique (diapos 14 à 15)

→ mise en évidence des artifices littéraires mobilisés dans les théories du complot

Les ressorts de l'écriture complotiste

Visionnage de d'une vidéo complotiste Charlie (4min01)
Consigne : Prêter attention à la voix off, au montage et à la musique

  • construction narrative
  • effets de mise en scène (images/son)
  • effets rhétoriques
  • argumentaire

Compléments Média animation

Capsule 9 Langage audiovisuel (3min18)
Capsule 10 Rhétorique des théories du complot (3min55)

La trame policière des récits

exemple du Moon Hoax → crime/coupable/mobile/moyen

Un argumentaire fallacieux

Capsule Hygiène mentale 12 : Les arguments fallacieux (14min)
Coïncidence ? Je ne crois pas : carte mentale de Lionel Vighier

Bonus : bande-annonce du film de Ron Howard Da Vinci Code (1min54)

 

Séances 5 et 6 - La fabrique du complot : travaux pratiques

Comploter pour de rire et pour en rire

Exemples de vidéos parodiques
Le Before du Grand Journal - Les schtroumpfs (1min34)

Exercice d'écriture parodique

Consigne : Inventez une parodie de théorie complotiste, réutilisant les codes et les stratégies d'un document complotiste et se fondant, au maximum, sur des documents/faits authentiques
Support fiche-outil « Comme par hasard : les ingrédients de votre pastiche »

  • décliner la trame policière à l'aide du questionnement quintilien
  • trouver une série d'arguments/indices qui viennent appuyer la théorie
  • réaliser un diaporama commenté en réinvestissant les codes du récit complotiste

 

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Le support de cours sur Génially

 
[Article proposé par Jane Cayrel, professeur documentaliste au Lycée Jean Lurçat de Saint-Céré]