présence numérique
Voir l’économie des moteurs de recherche : l'exemple de Lilo
Corps
Faire comprendre aux élèves que chaque clic génère de l’argent, quel que soit le moteur de recherche et utiliser un moteur responsable avec Lilo.
Voir l'économie des moteurs de recherche, l'exemple d'Ecosia
Corps
Durant la semaine citoyenne, les élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes et solidaires.
Nos bulles de filtre
Corps
Séance d’ÉMI et EMC en 2nde qui vise à sensibiliser les élèves à l’omniprésence de Google et à leur faire prendre conscience de l’existence de bulles de filtres
Je construis mon identité numérique
Corps
Dans le cadre du cours d’EMC et plus particulièrement du chapitre sur l’identité personnelle en 5ème, séance de 1h sur l’identité numérique avec définition de l’identité numérique et des différents types de traces que l’on peut laisser.
Identité(s) numérique(s). Usages, traces, risques
Corps
Séance d'EMI en 2nde, publiée dans le cadre de la réflexion des TraAM EMI 2020-2021 Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 ("protection et sécurité") du CRCN)
Algorithmes et big data, fictions et documentaires
Corps
Une sélection de livres, de films, de séries et de jeux en lien avec la thématique de cette année proposée par Canopé lors du webinaire du mardi 6 avril 2021.
Exposition gratuite "Connexion illimitée, Vie (il)limitée"
Corps
Les enjeux et les risques du numérique par les élèves pour les élèves. Histoire d'un projet pédagogique mené avec une classe de 2nde.
Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux
Corps
Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? Qu'est-ce qui explique la viralité de certains contenus ? Que dit la loi ? etc. Autant de questions que nous nous sommes posées avec les élèves de 2e, dans le cadre du cours de SNT et...
Culture numérique et société
Corps
Un parcours de formation décliné en 4 focus thématiques qui explore les enjeux socio-politiques du numérique et permet d'envisager une contribution régulière du professeur documentaliste à l'enseignement des Sciences numériques en classe de Seconde.
La fabrique du complot
Corps
L'enjeu de ce module coanimé avec l'enseignant de SES est de fournir aux lycéens des outils d'autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social : comment elles circulent ? pourquoi on y croit ? comment on les...
- Page précédente
- 1
- Page suivante