Le 1/4 d'heure lecture poétique

Un quart lecture dédié à la poésie pour le lancement de la seconde édition de notre projet poétique international "La Langue, c'est pas dans la poche !"

Le quart d'heure lecture lancera officiellement la seconde édition du projet de correspondance poétique créé l'année dernière « La langue, c’est pas dans la poche ! ». Ce projet s'inscrit dans une dimension internationale avec pour objectif d'encourager les échanges interculturelset la créativité à travers des activités poétiques et artistiques. En mobilisant des élèves et des enseignants de divers pays, ce projet promeut des valeurs de solidarité, de respect et de citoyenneté tout en utilisant la poésie comme vecteur d’expression et de réflexion. Il met aussi en valeur la langue française plurielle et son évolution à travers les pays où elle est parlée. Le thème retenu cette année est le mouvement. 

Pour ce quart d'heure, le corpus de poèmes d'auteurs contemporains et actuels intègre les productions des lauréats de la première édition. Il a été choisi par une équipe pluridisciplinaire. Des boites à poèmes seront mises à disposition dans les classes et des post-it permettront aux élèves de noter un mot "coup de cœur". Nos partenaires de l'étranger sont invités à nous envoyer une photo de leur quart d'heure lecture. Celles-ci pourront être diffusées pendant ou après ce moment. 

Le réseau poétique est aussi inscrit dans le quartier, vous pouvez retrouver actuellement le squat poétique en exposition au centre social Reynerie.

 

Image
Affiche du 1/4 d'heure lecture poétique

 

[Article proposé par Chrystelle Cognard, professeur documentaliste au Collège Vauquelin à Toulouse]