Le procès de l’intelligence artificielle

Séquence composée de trois séances d’une heure co-animées au CDI par le professeur de SNT et la professeure documentaliste, sur l’ensemble du niveau seconde. Les élèves participent à un jeu de rôle où ils se mettent dans la peau de professionnels impactés par l'intelligence artificielle (artistes, enseignants, industriels, informaticiens, philosophes, scientifiques, sociologues), réuni dans un procès où il leur faudra argumenter pour et contre l'usage de l'intelligence artificielle . 

Nous sommes en 2054. Vous êtes convoqués au procès de l'IA pour statuer sur son avenir. Quelle sera l'issue du procès ? Survie ou suppression définitive ? A vous d'en décider... 

Les groupes recherchent des informations autour de l'impact de l'intelligence artificielle dans leur métier afin de dresser la liste des arguments qui seront utilisés lors de la plaidoirie. Les informations sont ensuite déposées sur un mur collaboratif de ce type :

 
Scénario proposé par Amandine Gény, professeur documentaliste au lycée E. de Roda, Toulouse