Le Safer Internet Day : sensibilisation aux usages du numérique

Le Safer Internet Day est un moment privilégié de l’année pour l’EMI. Un évènement pour sensibiliser les élèves aux usages du numériques. Le site internet sans crainte propose des ressources éducatives, un Kit complet pour chaque thématique annuelle.
En 2025 la thématique était : « L’IA et nous, quel futur ensemble ? »

Chaque année un concours de réalisation d’affiche est annoncé.
Voici une description du projet mené au lycée Pierre Boudieu à Fronton avec une classe de 1ère (36 élèves).
La participation au concours d’affiche s’est déroulée en cours d’EMC/EMI.
Toutes les séances ont été menées par le professeur d’Histoire Géographie et EMC, M. Bonner et par le professeur documentaliste Mme Alvarado. 


Une première séance introductive : (1h)

Présentation du projet et soumission d’un questionnaire afin de mesurer leurs connaissances sur le sujet.
Avant la projection dans le futur, nous nous sommes appuyés sur les connaissances et pratiques récentes de l’IA, à travers un questionnaire :

Ce questionnaire a été soumis à chaque élève individuellement avec la contrainte suivante : remplir chaque donnée et si vous ne savez pas répondre : écrire « je ne sais pas répondre ».
 

Deuxième séance : (2h)

Discussion sur les réponses du questionnaire et apports théoriques concernant l’IA.
Les réponses au questionnaire de la 1ère séance ont été anonymisées et projetées. Certaines réponses ont été sources d’un dialogue :

Nous nous sommes attachés à voir les définitions et distinctions entre l’Intelligence humaine et « L’intelligence artificielle ».
Le vocabulaire a été explicité et noté. Nous avons révélé que la consigne « Je ne sais pas répondre » était un clin d’œil à l’IA conversationnelle qui donne absolument des réponses jusqu’aux risques d’hallucinations ! Nous avons vu avec les élèves, l’histoire de l’intelligence artificielle (avec comme point de départ ici la conférence de Dartmouth 1956 à 2024) et la géopolitique de l’IA grâce à la vidéo de la chaine Lumni « L’IA, un problème démocratique mondial ? » Géopoliticus, mise en ligne le 19 septembre 2023 sur la plateforme YouTube.
 

Troisième séance : (3X2h)

Recherches menées en groupe et réalisation d’une affiche.
Les élèves ont été répartis en groupe de 2 ou 3. Chaque groupe a eu pour mission de choisir un domaine de recherche en lien avec l’IA et de chercher trois sources fiables. Ces sources étaient à déposer dans un digipad modéré par les professeurs. Les sources validées par les professeurs ont été la base et le matériau de la réalisation de chaque affiche par groupe.
 

Image
Affiches
Légende : 4 affiches ont été retenues pour notre participation : IA et les voitures autonomes; IA et les émotions, l’IA et Fake-news (Les Deepfakes) et l'IA et le journalisme.

Affiches en téléchargement.

Points de remarques :

  • La projection dans le futur a constitué une véritable difficulté avec l'évolution permanente de l'IA à cette époque. Le présent souvent chassé par la nouveauté des informations recueillies.
  • Les élèves ont été très attentifs au Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, l’événement international qui s’est déroulé à Paris le 10 et 11 février 2025.
  • Une affiche générale n’a pas été envisagée au regard des différents domaines concernés par l’IA. Les avantages, limites et projections de l’IA pour chaque domaine étant très diverses.


Lors du concours 2025, 98 structures ont participé, plus de 1 300 enfants mobilisés, avec 405 affiches réalisées. (voir les affiches lauréates).

Pour les élèves du lycée, il n'y a pas eu de lauréat. Leurs affiches ont été exposées au CDI en mars (Fin du projet) et également en début d’année scolaire 2025/2026 le 31 octobre en lien avec la fête de la science sur la thématiques « Intelligence(s) »
 

[Article proposé par Shirley Alvarado du lycée Pierre Bourdieu de Fronton]

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée