Lecture d'image : repérer les créations de l'intelligence artificielle

Ces derniers mois, de nombreuses « fausses » images ont fait le tour des réseaux sociaux mettant en scène des personnalités politiques, des manifestants contre la réforme des retraites, voir remettant en cause des évènement historiques. Elles n’ont pas été prises par des photographes mais générées par des outils d’intelligence artificielle, comme Midjourney ou Dall-E.

Les progrès sont si rapides qu’il sera bientôt difficile de faire la différence entre une « fausse image » d’un de ces logiciels et une photographie prise par un journaliste.

Les logiciels qui permettaient jusqu'ici de repérer un photomontage en pointant des différences de pixels ne sont pas fiables pour détecter les images générées par IA. Ces dernières sont en effet constituées de "milliers voire millions d'images, qui sont déconstruites pixel par pixel pour recréer une nouvelle image. Et pour le moment, aucun logiciel n'est capable de détecter correctement une image générée par intelligence artificielle." (Juliette Mansour, journaliste à l'AFP).

MAJ du 11/09/2023 : Google vient de présenter SynthID, un outil qui permettrait d'identifier l'image au moment de sa création en ajoutant des pixels à des endroits stratégiques, créant une sorte de signature numérique. Cet outil ne fonctionne qu'avec les outils de Google et pose la question d'une réglementation internationale.
 

  • Pour repérer les images crées par une IA, nous vous proposons 7 clés d'analyse de l'image :

Lecture de l'image Site par Delannoy Anne