Les jeux narratifs aux côtés de la lecture

Fluence, décodage, expression orale : les compétences directement reliées à la lecture ont besoin de supports variés pour permettre aux élèves de s'engager vers un rapport plus fluide avec la langue. L'édition ludique avec ses propositions toujours plus riches et nombreuses apparait de plus en plus comme un partenaire incontournable des médiateurs du livre et de la lecture publique. L'occasion de se pencher sur quelques-unes des dernières sorties ludiques qui offrent un bel espace de ludification à la croisée de la narration et de la lecture.

Commençons par la gamme "Cartaventura" imaginée par Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous et édité par Blam !

Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs dans lesquels les joueurs vivent ensemble une aventure historique et sont amenés à faire des choix pour la poursuite du récit. À la manière d'un "livre dont vous êtes le héros" nouvelle génération, ces petits jeux de cartes offrent un espace de lecture coopérative original et placent les lecteurs / joueurs dans des situations d'écoute et d'argumentation afin d'arbitrer collectivement les choix cruciaux qui présideront au déroulement et au dénouement de leur aventure.

4 boîtes sont disponibles chez votre ludicaire :

• Cartaventura Vinland (sur le thème historique des Vikings autour d'Erik Le rouge)
  • Cartaventura Lhassa (sur la vie d'Alexandra David Neel)
  • Cartaventura Oklahoma (sur le thème historique du Far West autour de Bass Reeves)
  • Cartaventura Tintagel (sur la légende arthurienne) [mini-scénario de démo]

Le jeu fonctionne bien en solo ou avec un petit groupe de 2 à 6 joueurs. L'occasion de mettre en place une activité autour de la lecture et d'ouvrir sur des thématiques intéressantes. Cerise sur le gâteau, le contenu éditorial est scientifiquement documenté et magnifiquement illustré par Jeanne Landart et Guillaume Bernon.

cartaventura

Prix public : 12 €
Plus d'infos : https://blam-edition.com/fr/cartaventura

Poursuivons avec Nouvelles ContRées de Germain Winzenschtark, illustré par Jeanne Landart et édité par Olibrius. Nouvelles ContRées est un jeu littéraire très malin qui propose à un petit groupe de joueurs de devenir des explorateurs de n'importe quel roman. Oui, oui ! N'importe lequel.

Et si vous êtes d'humeur aventureuse vous pouvez même jouer dans un livre de cuisine ou dans le code civil. À l'aide de l'un des nombreux marques pages fournis dans la boîte, les joueurs commencent par établir leur camp au début du livre choisi. Puis à tour de rôle, les joueurs deviennent des lecteurs / éclaireurs et partent en expédition dans les pages du livre pour faire deviner en lisant un court extrait à voix haute dans quelle direction le livre l'a emmené, et ce, jusqu'à atteindre une mystérieuse cité perdue.

Il serait fastidieux de décrire ici l’ensemble des mécaniques et des règles alors vous pouvez vous faire une idée précise de ce que propose le jeu avec cette partie en vidéo commentée par l'auteur lui-même :

Le jeu est modulable et offre plusieurs modes de jeu. Avec des groupes d'élèves novices, nous conseillons de découvrir les mécaniques en amont entre amis ou entre collègues et de privilégier le mode excursion qui propose une mise en place et des règles simplifiées.

nouvellescontrées

Prix public : 25 €
Plus d'infos : https://olibrius.net/jeux/1-nouvelles-contrees#ressources

Bonnes découvertes, bonnes lectures et bons jeux :-)