L'image, une information visuelle

L'image est une information visuelle dont le professeur documentaliste doit s'emparer.

Pour commencer, voici un petit test : Quel lien existe-t-il entre les images 1, 2 et 3 ?

Image 1

Image 2

Image 3

La formation « Lecture critique de l’image » est proposée depuis la rentrée 2019 par le groupe « Esprit critique, science et médias » de l’IRES de Toulouse, afin d’appréhender la littératie visuelle numérique. Celle-ci fait partie intégrante de l'Éducation aux Médias et à l’Information. La littératie visuelle numérique vise à aider les élèves à dépasser leurs émotions premières, et à leur fournir les capacités à exercer leur esprit critique devant l’information visuelle numérique.
À ce titre, la lecture critique de l’image s’inscrit pleinement dans l’EMI et dans la mission d’enseignement des professeurs documentalistes.

Cette formation est proposée sous forme hybride en deux rendez-vous : un parcours Magistère de 3 heures sur convocation DAFPEN des stagiaires, puis une formation en distanciel avec Aline Bousquet, formatrice, professeure documentaliste et membre de l’IRES. Alternant théorie et pratique, la formation a deux objectifs principaux :

• devenir interprétant d’une image et non plus spectateur
  • exercer son esprit critique devant les images (biais cognitifs, évaluation des images et de leur source, qualité des preuves, pertinence des arguments, plausibilité de cette information visuelle et travail sur la métacognition)

Des activités pédagogiques concrètes sont partagées avec les professeurs documentalistes.

L’image est une information qui inquiète. Elle génère des émotions chez son spectateur et peut le manipuler. En tant qu’enseignant, on peut se sentir incompétent à travailler l’image, pensant que c’est le rôle du professeur d’arts plastiques. Or, l’image-information visuelle est une matière (au sens « substance ») ludique à travailler avec les élèves, permettant de formuler des hypothèses sans avoir de certitudes. L’apprentissage du regard se porte sur tous les types d’images : images d’actualité, images publicitaires, images illustrant un texte, image de la page-écran, images publiées sur les réseaux sociaux, images des vignettes de Youtube, images cinématographiques …
Cette formation est ainsi l’occasion de voir l’image sous un autre jour : une information qui se lit, une information qui se déconstruit, une information qui se manipule et peut également manipuler son lecteur : une information qui doit susciter notre vigilance au quotidien.

Voici un essai de mise en évidence des intersections possibles entre les objectifs EMI et esprit critique de cette formation, visibles en un tableau, permettant de mettre en exergue les savoir-faire travaillés.

lecture critique

Pour répondre à la question posée au tout début de cette page : ces trois images nous manipulent de façons différentes : L’image 1 est anxiogène afin qu’on clique sur le tweet, l’image 2 nous montre une mise en scène contrairement au sens du texte qui l’accompagne, l’image 3 utilise un de nos biais cognitifs pour nous donner envie d’acheter le parfum.

L'IRES a publié un article en complémentarité avec la formation sur un des points abordés :  "texte, image et manipulation"

Article proposé par Aline Bousquet, Collège Madeleine Cros à Dourgne