Les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse (titulaires, stagiaires et contractuels, du public comme du privé) sont abonnés automatiquement à la liste de diffusion académique et à la liste de son département d'exercice sur leur adresse électronique professionnelle. Retrouvez sur cette page la description des listes académiques auxquelles vous pouvez vous abonner en complément. On ne peut écrire sur une liste qu'avec l'adresse avec laquelle on a été inscrit ! En l'occurrence, l'adresse professionnelle : il n'est pas possible d'écrire sur les listes de discussion de l'académie depuis une adresse personnelle.
Récapitulatif des différentes listes académiques pour les professeurs documentalistes
[Politique anti-spam : rajoutez ac-toulouse.fr après l'arobase...]
Inscription automatique | Inscription manuelle | |
Liste de diffusion académique documentalistes |
Listes PMB utilisateurs-pmb pmb_portail |
|
Listes de discussions départementales documentalistesXX |
Listes PMB utilisateurs-pmb pmb_portail |
|
Liste professeurs documentalistes et ENT ent-cdi |
||
Liste consacrée aux outils nomades au CDI outils_nomades_au_CDI |
Descriptif des listes auxquelles vous pouvez vous inscrire
Les listes PMB
Utilisateurs PMB
Cette liste regroupe les utilisateurs de PMB de l'académie et a pour vocation l'assistance collégiale et la mutualisation des connaissances et des pratiques. Elle fait partie du dispositif d'accompagnement de PMB. Les documentalistes concernés y sont inscrits à l'ouverture du PMB de leur établissement.
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/utilisateurs-pmb
Portail PMB
Liste de discussion autour de l'utilisation du portail documentaire de PMB.
L'abonnement se fait sur demande.
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/pmb_portail
La liste ENT-CDI
Cette liste de discussion est destinée aux échanges entre les professeurs-documentalistes dont les établissements disposent d'un ENT, afin de leur permettre d'échanger leurs pratiques, mutualiser leurs expériences, s'entraider, régler divers problèmes (profil, droits).
L'abonnement se fait sur demande.
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/ent-cdi
La liste "outils nomades" et CDI
Cette liste de discussion est destinée aux échanges entre les professeurs documentalistes dont les CDI sont équipés d'outils nomades (tablettes, liseuses,...)
L'abonnement se fait sur demande.
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/outils_nomades_au_cdi
Pour s'abonner et se désabonner aux listes à inscription manuelle :
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/lists/pedaensg/doc
Accès aux listes auxquelles le profil donne droit avec identifiant et mot de passe de messagerie professionnelle. Pour information et par défaut, l'identifiant est l'initiale du prénom suivi du nom de famille(sans espace entre les 2) et le mot de passe (à changer rapidement, mais en évitant d'oublier le nouveau !) est le numen.
Une fois identifié et après avoir cliqué sur une des listes proposées, vous pouvez vous abonner à cette liste (rubrique "Abonnement") ou vous désabonner (rubrique "Désabonnement")
Descriptif des listes auxquelles vous êtes automatiquement inscrits
La liste de diffusion académique
documentalistes
Cette liste de diffusion permet aux IA-IPR EVS de diffuser des informations auprès de tous les documentalistes de l'académie.
Accéder à la liste et ses archives avec votre mot de passe et l'identifiant de votre messagerie professionnelle :
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/documentalistes
Les listes de discussions départementales
documentalistesXX
Pour favoriser les échanges entre documentalistes d'un même département, des listes de discussion ont été créées par département.
Les membres du GAPD sont gestionnaires et animateurs de la liste de leur département. Elles ont une zone d'archives qui permet de retrouver les messages échangés et une zone de documents qui permet de mutualiser et de mettre à disposition de tous les membres de la liste des documents divers.