Le tutorat entre élèves permet de favoriser l’entraide, la coopération et le vivre-ensemble dans l'établissement. Il contribue ainsi à renforcer les principes républicains d’égalité et de fraternité. Il contribue ainsi à renforcer les principes républicains d’égalité et de fraternité. Pour concevoir un système d’entraide simple et utile à l’échelle de votre collège : voici l'exemple d'une démarche proposée auprès d'élèves de 6ème, 5ème et 3ème.
Projet Tutorat inter-niveaux
L’intention pédagogique de ce projet est de favoriser l’entraide et la coopération entre élèves de niveaux différents, de permettre à tous les élèves d’évaluer leurs pratiques méthodologiques, de connaître et d’expérimenter de nouvelles méthodes pour apprendre, de se donner des objectifs d’apprentissage.
Pour aller plus loin, l’objectif est également de restaurer l’estime de soi de certains élèves en leur donnant des clefs pour se mettre dans une situation de réussite et d’augmenter la confiance en soi.
Public cible :
Élèves volontaires des classes de 3ème/6ème ou 3ème/5ème sur 1 h d’étude toutes les semaines au CDI
Équipe concernée :
Professeur-documentaliste et enseignants volontaires
Thématique du projet :
- Améliorer la participation des élèves à la vie du collège et renforcer la cohésion chez les collégiens.
- Favoriser l’intégration des nouveaux élèves en développant un meilleur repérage des difficultés.
- Mettre des valeurs de solidarité et de respect de l’autre au cœur des pratiques quotidiennes.
- Développer l'entraide et la coopération entre élèves.
- Favoriser l’apprentissage de méthodes de travail.
Objectifs du projet :
Pour le collège :
- Participer à l’amélioration de la sérénité du climat scolaire.
- Développer la solidarité et l’accompagnement entre les élèves de l’établissement.
- Faire vivre les règles de vie commune.
- Mettre en place des actions scolaires et péri-scolaires à partir de cette action.
- Trouver, pour les adultes, de vrais référents pour aider les sixièmes à s’intégrer.
- Établir un lien plus fort avec le conseil de vie collégienne.
Pour les élèves :
- Renouer la confiance en soi à travers l’écoute et l’aide bienveillante.
- Devenir un référent pour les camarades et développer le partage, de son expérience et être valorisé par le tutorat.
- Pour les troisièmes acquérir des compétences en lien avec le socle commun en devenant plus autonomes et responsables.
- Pour les sixièmes, vivre mieux le passage de l’école au collège et s’adapter à un nouvel environnement.
Mise en place et activités :
1) Séance préalable au tutorat : Méthodologie 3ème
Tous les élèves de 3ème par groupe au CDI.
Faire le point sur ses pratiques d'apprentissage des leçons et ses stratégies de préparation aux contrôles : test individuel. En déduire trois actions que l’on souhaite développer pour le prochain contrôle. Durée : 15 min.
Choisir une vidéo sur une méthode d'apprentissage (lecture par Qrcodes) et réaliser par deux une carte mentale ou une fiche de synthèse qui sera présentée aux élèves de 6ème.
Illustrer la carte mentale et citer la source utilisée (coller la source -nom du site, titre et URL de la vidéo utilisée).
Objectifs de la séance : Auto-évaluer ses stratégies d'apprentissage, connaître de nouvelles méthodes de travail, réaliser une carte mentale, partager son travail avec des élèves de 6ème, citer ses sources.
2) Informations sur le tutorat auprès de tous les élèves de 6ème :
Projeter une vidéo sur le tutorat : Le tutorat au collège Anatole Le Braz, https://www.youtube.com/watch?v=ec6OuzG4mS4
Réalisation d’un flap-book (fleur à découper) à partir d’une carte mentale réalisée par un groupe d’élèves de 3ème : A partir de la carte mentale de votre choix, pour chaque branche de la carte mentale, trouver une question à poser. Reporter une question et sa réponse associée sur chacune des pétales de la fleur.
Lister les élèves intéressés par le tutorat.
2) Informations sur le tutorat auprès de tous les élèves de 5ème :
Projeter une vidéo sur le tutorat : Le tutorat au collège Anatole Le Braz, https://www.youtube.com/watch?v=ec6OuzG4mS4
Réalisation d’une carte mentale sur le tutorat et la posture de tutoré (ce qu’il faut faire / ce qu’il ne faut pas faire).
Lister les élèves intéressés par le tutorat.
3) Informations et formation au tutorat auprès de tous les élèves de 3ème :
Projection d’une vidéo sur les relations tuteur/tutoré : My Mooc, Les difficultés dans les relations tuteur/tutoré, https://www.my-mooc.com/fr/video/relations-tuteur-et-tutore/
Valorisation de l’engagement en tant que tuteur par la validation de compétences du domaine 2 « Les méthodes et outils pour apprendre ».
Comment aider ? Se former à la posture du tuteur : jeux de rôles à partir de cartes-scénarios.
Lister les élèves intéressés par le tutorat.
4) Les portraits
Jeux pour se présenter de façon ludique et créative. Réponse à un questionnaire pour préparer la constitution des binômes.
3ème : le jeu du portrait chinois (chaque joueur doit dresser son « portrait chinois » sur une feuille de papier, en répondant à des questions et débutant toutes par « Si j’étais… » en justifiant les réponses.
6ème et 5ème : le jeu du j’aime / j’aime pas (écriture de 4 phrases j’aime/j’aime pas).
5) Rencontre des élèves
Speedating : rencontre-minute des élèves, se présenter à partir des portraits réalisés lors de la séance précédente. Rotation entre les élèves afin de permettre à tous les élèves de 6ème ou 5ème de se présenter à chaque élève de 3ème.
Noter les trois noms d’élèves par ordre de préférence pour constituer les binômes du tutorat (constitution des binômes par les enseignants après cette séance).
6) Constitution des binômes et signature des contrats
Formalisation des enjeux du tutorat, constitution des binômes, signature des contrats.
Fiche de tuteur/tutrice, Jacquier-roux Dimitri, Enseignant de Sciences-Physique, Collège Grange, Seyssuel, http://ekladata.com/TrQ24HZzu43jjn0zhdkBih_EkBc/Contrat.pdf
Infographie Celui qui aide / Celui qui est aidé : https://slideplayer.fr/slide/17358724/101/images/30/La+fiche+de+poste+Acad%C3%A9mie+d+Aix-Marseille+-+Jean-Yves+GOLA+-+PLP+Biotechnologies+Sant%C3%A9+Environnement..jpg
Signature du contrat de tutorat.
7 et suivantes) Démarrage du tutorat
Validation de compétences pour tous les élèves à chaque séance de tutorat.
Modalités d’évaluation :
Bilan oral et écrit du tutorat en classe en fin de chaque semestre.
Compétences à développer :
se constituer des outils personnels pour développer des stratégies de réalisation de tâches, savoir les expliquer et les mettre en œuvre. Se fixer des buts d’apprentissage pour progresser et développer sa motivation. Apprendre à s’auto-évaluer, à coopérer et à s’entraider.
Compétences développées – Domaines du socle : domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre.
1) Organisation du travail personnel :
- choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités et/ou recherches et permettre un entraînement au travers un travail personnel
- planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production
2) Coopérer et réaliser des projets :
- définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre de la réalisation d’un travail de groupe
3) Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer :
- utiliser des outils numériques pour réaliser une production (document multimédia).
Pour accéder aux documents du tutorat, suivre le lien suivant : Présentation du projet tutorat au collège Jean Monnet, https://jean-monnet-lacapelle.mon-ent-occitanie.fr/espace-cdi/le-tutorat-au-college-comment-ca-marche--17875.htm
ANNEXES (voir ENT du collège Jean Monnet) : Méthodologie 3ème : comment apprendre une leçon, préparer les contrôles
Constitution des binômes, Rôles des tuteurs et tutorés; Signature du contrat, Cartes des besoins, Bilan du tutorat, Flap-book : fleur à découper.
Documents annexes :
[Article proposée par Christine Vertès, professeur documentaliste au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival]