Coopération
Mettre en place le tutorat inter-niveaux au collège
Corps
Le tutorat entre élèves permet de favoriser l’entraide, la coopération et le vivre-ensemble dans l'établissement. Voici l'exemple d'une démarche proposée auprès d'élèves de 6ème, 5ème et 3ème.
Escape Game au CDI "Panique dans la bibliothèque"
Retour d'expérience en collège sur la mise en place de l'escape game "Panique dans la bibliothèque" proposé par l’association "Science animation".
Synthèse du travail réalisé dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017
Les TraAM, travaux académiques mutualisés, sont un dispositif piloté par la DNE. Ils s’appuient sur des expérimentations dans les classes et conduisent à la production de ressources. Cette année le thème des TraAM Documentation était : « Coopération et créativité au CDI ». L’ensemble de nos travaux...
Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017)
Article corédigé dans le cadre des TraAM Documentation 2016/2017 par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel, académie Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse Après...
Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017)
Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les...
Collaboration autour de la création d’un jeu de société scientifique (Traam 2016-2017)
Partenariat avec une ludothèque et création avec des élèves de collège
Travail de groupe et coopération en TPE (TraAM 2016-2017)
Par Fabien Guidt Travaillant sur les TPE depuis quelques années, l’idée de réfléchir sur d’autres conditions du travail de groupe entre élèves et comment entretenir la motivation sur un projet à long terme, s’est imposée après les bilans des éditions précédentes.
Des élèves impliqués dans la vie du CDI
Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Quelles modifications du lieu CDI ?
Le site RemixonsDoc (TraAM 2016-2017)
Le site RemixonsDoc est le projet de publication du groupe TraAM Documentation de l’Académie de Toulouse sur le thème national « créativité et coopération ». Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles...
Des élèves tuteurs : les « experts numériques » (TraAM 2016-2017)
Par Hélène Mulot On connaît ici ou là des expériences d’assistants CDI, de déléguées CDI. Je n’en ai jamais eu, en tout cas pas de façon organisée et construite. Au grès des besoins, des envies, certains élèves aident parfois à la gestion et à l’organisation du CDI. Comment, dans ces activités-là...
- Page précédente
- 1
- Page suivante