• ONU

Les Nations Unies des lycéens

Jouer au diplomate, faire se rencontrer, débattre, convaincre, proposer des amendements et rédiger des résolutions : pourquoi ne pas reproduire dans votre établissement scolaire un modèle des Nations Unis, le MUN ?

Faire un club Nations-Unis dans son lycée permet de développer les pratiques de l'oral, l'argumentation et l'intérêt des questions internationales, géopolitiques et contemporaines.

Le MUN c'est quoi ? C'est une modélisation des Nations unis, c'est-à-dire un événement d'une après-midi que vous créez dans votre établissement de manière hebdomadaire ou mensuelle peu importe, et qui regroupe vos élèves volontaires qui vont prendre part à des débats dans le but de créer un résolution dont l'objectif serait d'améliorer la situation d'un pays.
Bref, c'est un jeu de rôle où, pendant la conférence, vos élèves peuvent endosser le rôle d'un diplomate et représenter un pays qui n'est pas le sien, ou bien prendre le rôle du président de débat, d'un traducteur, ou bien encore être un interprète, un journaliste...
Ces rencontres réunissent vos élèves régulièrement au rythme que vous aurez choisi.

Comment ça se passe ?

Une thématique parmi les grands enjeux mondiaux a d'abord été définie. Au moment de se réunir, les participants se répartissent en différentes commissions de travail, et chaque individu peut être désigné comme représentant d'un état membre. Il faut s'exprimer pour défendre la position politique de son pays sur un sujet donné, exposer une problématique qui touche le pays et il va falloir prendre des résolutions pour améliorer la situation du pays. Avant d'accepter la résolution, on peut déposer des amendements pour améliorer une loi qui vont être retenus ou non. En fin de séance, on doit pouvoir réunir les mesures que les pays s'engagent à suivre pour améliorer une situation (pollution des eaux, obésité... notre monde ne manque pas d'exemple !)

C'est donc l'occasion de s'intéresser aux grandes problématiques du monde contemporains tout en parlant en deux langues différentes puisque les débats sont multilingues. Mais pas seulement ! C'est surtout l'occasion de faire de la politique à plusieurs et pas seulement tout seul dans son coin ! Vos élèves apprennent à s'entendre, à s'écouter, à se présenter, mais aussi à accepter les limites qu'impose la réalité d'un pays.

Et puis, si vous créez un MUN dans votre établissement, et que ça marche, vous pouvez aussi imaginer des MUN spéciaux qui réuniraient les élèves pendant deux jours dans le but de trouver un consensus sur des sujets plus délicats, bref créer un événement comme une sorte de grand oral géopolitique.

Et si votre projet fonctionne vraiment bien, pourquoi ne pas essayer de faire un échange avec un autre lycée qui aurait eu la même idée que vous et faire se rencontrer les deux clubs ? Un peu de voyage dans un projet de géopolitique, ce n'est pas complètement déplacé !

Et si vos élèves sont de vrais diplomates en herbe, pourquoi ne pas imaginer un MUN dans un lycée étranger : Madrid, Berlin, Lisbonne ?

Le lycée Théophile Gauthier de Tarbes a son propre MUN et les élèves se sont déplacés pour participer à un MUN à Lisbonne.

Voici le compte-rendu d'un élève dans leur journal ThéoNet ICI

Ci joint le diaporama de base que j'ai utilisé pour vous parler des MUN et dont je remercie les auteurs.

Documents explicatifs :

François Bergamini,