Les abonnements au CDI : presse papier et/ou presse en ligne ?
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La pertinence des abonnements à la presse écrite – papier comme numérique – est une interrogation récurrente au sein de nos établissements.
Pour guider notre choix et définir une politique documentaire, il est essentiel de s’appuyer sur différents critères tels que l’accès, le stockage, le budget, la plus-value pédagogique…. et de les analyser.
Comment choisir ? Quels critères retenir?
La presse au CDI par Delannoy Anne
Quels bénéfices pour le développement des élèves en termes de compétences info-documentaires, citoyennes, transversales et d’autonomie ?
- Support papier :
- Contribue à l'apprentissage du repérage dans une mise en page, lecture critique, exercices sur la hiérarchie de l’info (titre, chapô, entrées).
- Facilite les activités guidées pour les groupes et pour élèves en difficulté numérique.
- Offre un support sensoriel et social : il garantit l'accès immédiat sans équipement et encourage la discussion entre élèves autour de leur lecture.
- Stimule la lecture individuelle et la prise d’initiative au CDI.
- Favorise la lecture lente, le débat argumenté à partir d’un support tangible et permet la mise en valeur physique des documents (expositions, ateliers).
- Sensibilise à la pluralité des points de vue à travers des titres différents exposés au CDI.
- Renforce le rapport de confiance et de distance critique face aux médias.
- Support numérique :
- Facilite les travaux de veille, la comparaison de sources, la vérification des faits (fact-checking), la constitution de dossiers thématiques, l'analyse des angles rédactionnels par la très grande variété de sources. Renforce la navigation critique et la recherche stratégique.
- Favorise une autonomie totale d’accès, permet le travail à distance et développe l'autonomie technique et méthodologique.
- Développe la maîtrise des recherches avancées et des stratégies de mots-clés et opérateurs.
- Encourage une grande variété de production numérique par la facilité d'extraction de contenus et de citations avec références.
- S'exploite aisément dans toutes les disciplines, favorise la rédaction interdisciplinaire, les projets, la préparation du Grand Oral (lycée), l’accès multi-source, la multimodalité.
- Permet une exposition internationale par l'accessibilité à une diversité linguistique et culturelle sont plus accessibles
L’articulation des deux supports (papier et numérique) favorise donc la formation intégrale du citoyen lecteur et producteur d’information.
Quelles recommandations différenciées en collège et en lycée (général, technologique et professionnel) ?
Collège :
- Prioriser la complémentarité des supports : un petit fonds papier visible au CDI et un accès numérique à un bouquet ciblé (titres jeunesse, presse d’actualité simplifiée).
- Cibler les objectifs pédagogiques : éveil à l’actualité, apprentissage et enrichissement du vocabulaire, repérage de l’information, premiers exercices de vérification des sources, préparation au DNB.
- Privilégier un abonnement numérique simple si le budget est limité (Cafeyn collège ou équivalent) pour la diversité et quelques titres papiers phares.
Lycée général, technologique et professionnel :
- Prioriser un abonnement numérique complet (Europresse / grands bouquets) : archives, presse spécialisée, PDF intégral (très utile pour les recherches, le Grand Oral, les spécialités, les champs professionnels, le chef d'œuvre).
- Conserver le papier pour certains titres (ex. quotidiens nationaux pour débat, affichage d’articles en salle) mais en quantité limitée.
- Cibler les objectifs pédagogiques : recherche documentaire approfondie, travaux interdisciplinaires, préparation aux épreuves des examens (Grand Oral, chef d'œuvre, dossiers), développement de la culture générale.
Quelles contraintes anticiper pour des abonnements numériques ?
Trois types : juridiques, techniques, pédagogiques.
- Vérifier les modalités d’accès à distance (identifiants ENT, IP établissement).
- Vérifier les droits d’impression et diffusion des articles (contrat éditeur).
- Prévoir la formation des élèves (et des profs) pour utiliser la base numérique efficacement.
- Gérer l’équipement (postes, tablettes) et la simultanéité d’accès.
- Prévoir un plan de rotation pour le papier (gestion des exemplaires, affichage, signalétique).
Quelles solutions numériques disponibles pour les EPLE ? Les bouquets Cafeyn et Europresse.
Cafeyn
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- une offre Cafeyn Duo qui regroupe les titres des offres Cafeyn Collège et Cafeyn Lycée et s’adresse à tous les établissements accueillant des élèves du secondaire. Liste de la sélection complète Cafeyn Duo
- une offre Cafeyn Collège composée de 16 titres : de 199€ à 449€ Liste de la sélection Cafeyn Collège
- une offre Cafeyn Lycée qui compte 83 titres : de 799€ à 1099€ (liste des titres disponibles : Liste de la sélection Cafeyn Lycée
Source : https://abonnement.solutions-documentaires.reseau-canope.fr/produits/cafeyn
Europresse
Très large base de presse et médias, incluant la presse nationale, régionale, internationale, magazines spécialisés, archives (variables selon les titres), versions PDF, version texte intégral, etc. Plus de 12 000 sources dont plus de 1600 pour la France.
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- une offre Europresse Duo qui regroupe les titres des offres Collège et Lycée et s’adresse à tous les établissements accueillant des élèves du secondaire : de 1328€ à 2363€
- une offre Europresse Collège: de 816€ à 1526€
- une offre Europresse Lycée : de 916€ à 2162€
Source : https://www.europresse.com/lycees-colleges-ou-instituts-francais/