Partager les informations de façon responsable (Domaine 3 du socle)

Partager les informations de façon responsable (objectif 3 de la matrice EMI et domaine 3 du socle) c'est produire et reproduire, savoir participer de façon active à la circulation de l'information en comprenant sa construction, comprendre les notions d'éditorialisation, de redocumentatrisation, de recommandation.

• à la fin du cycle 3, l'élève sait créer un nouveau document à partir de documents existants (redocumentarisation)  et sait mettre en oeuvre l'information pour la rendre attractive (éditorialisation)

• à la fin du cycle 4, l'élève sait utiliser le document de collecte et note des informations sur la source et le contenu. L'élève comprend les enjeu du partage d'information, de l'éditorialisation et de la recommandation d'informations. L'élève connait et respecte le droit d'auteur et le droit des personnes

• à la fin du lycée, ll'élève sait utiliser un document de collecte complexe et respecte le droit d'auteur et le droit des personnes. L'élève comprend les contraintes d'écritures liées aux outils et le design informationnel.