Rapport "Développement de l’esprit critique chez les élèves"

 
Dans un contexte d'utilisation massive des réseaux sociaux, le ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports a confié à L'IGESR une mission d'évaluation pour structurer le développement de l'esprit critique chez les élèves.
 
Ce rapport s'inscrit  en complémentarité et en cohérence, , avec les travaux conduits par le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN),  et , avec les analyses et propositions du groupe de travail piloté par Serge Barbet, directeur délégué du centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) de juillet 2021.
 
 
 
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esprit critique
   Sommaire :
  1. Des disciplines à l’EMI
    • La pluralité des savoirs
    • Positionnement de l’EMI
  2. Structuration de l’EMI
    • Le Clémi, un opérateur national bien identifié
    • La question du pilotage ministériel
    • De fortes inégalités académiques