Repenser l’espace lecture

Réflexions partagées du groupe académique des professeurs documentalistes autour de l'espace lecture :

1. Questionnement autour de la notion d’espace lecture :

 

  • Quelles pratiques, pour qui ?
  • Sondage analyse des besoins, prise en compte des besoins des lecteurs en termes d’aménagement, des habitudes des usagers
  • Anticiper les futures lectures des espaces disséminés (ruse : placer des sièges dans des rayons très peu fréquentés pour attirer de nouveau lecteurs)
  • Déstructurer l’espace (obligation de signalétique ? Espaces éclatés au sein du CDI (individuels, collectifs)
  • Espaces lecture délocalisés ? (Espace lecture hors CDI, ex : internat, salle d’étude, foyer, salle des profs : Concurrence ou complémentarité des espaces lecture ?)
  • Charriots lecture (mobiles donc), sac thématiques avec livres empruntables pour les vacances
  • Sélection de lectures pour espaces autres que le CDI ?
  • Confort, liberté, plaisir associé à la lecture
  • Valorisation des espaces lectures (mise en avant de certains rayons, certains lieux)

 

Nous sommes arrivés à la problématique suivante :

En quoi l’aménagement de l’espace transforme-t-il les pratiques de lecture des usagers ?

 

2. Vers des solutions originales

 

Nous avons réalisé une sélection non exhaustive de souhaits pour imaginer un espace lecture adapté et différent

  • Transats, poufs, hamacs dans un espace jardin devant le CDI
  • Petites tentes individuelles dans le CDI (cocons de lecture)
  • Un animal dans le CDI (selon le même principe que le bar à chat – ronrothérapie)
  • Fond musical discret, ambiance de lecture agréable (sons de la nature, musique relaxante…)
  • Espace dédié (ou pas?) aux nouvelles pratiques de lecture (liseuses, lecture audio avec casques…)
  • Sortir du mobilier traditionnel (bibliothèque à la Poudlard avec immenses rayonnages et grandes échelles…)
  • Trésors cachés dans les livres
  • Etc …

 

Nous avons ensuite modélisé un CDI qui reprendrait les principes énoncés précédemment à l’aide d’un outil prêté par le Canopé de Toulouse, « Archilab, la fabrique des espaces pédagogiques ». Cet outil permet de créer des espaces pour imaginer des aménagements.

Nous n’avons pas pu tout formaliser ce que nous avions énoncé et certaines idées étaient difficilement matérialisables mais l’outil est intéressant malgré tout. Pour ceux qui ne dispose pas de cet outil, il est possible de fabriquer soi-même grâce au kit disponible sur Archiclasse : https://archiclasse.education.fr/Fabrication-du-Kit-ArchiLab

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