S'abonner à l'offre BCDI / E-sidoc

E-sidoc permet la mise en place, sur Internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. Le professeur documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images, etc.).

E-sidoc est un service par abonnement annuel du 1er janvier au 31 décembre.

Pour connaitre les tarifs de l'abonnement :

La solution e-sidoc inclut, sans surcoût, l’hébergement de la solution d’accès 24/24H et 7j/7. La maintenance des serveurs et les aspects techniques liés à l’hébergement sont pris en charge par Réseau Canopé qui garantit la sécurité des données et une qualité de service optimale.

Exploiter des ressources numériques

Webdocumentaires

Une sélection de webdocumentaires, intégrés nativement dans e-sidoc, réalisés par des médias de référence comme Le Monde, Libération, Agence France Presse, Arte, France Télévisions, TV5 Monde, RFI (service inclus) au nombre de 700 pour les collèges et 700 pour les lycées est proposée gratuitement.
Ce service permet de :

Bénéficier d’une actualisation permanente, régulièrement enrichie, de webdocumentaires sélectionnés pour un niveau d’enseignement donné.
Contribuer à l’apprentissage d’une lecture citoyenne des médias en ligne.
Accompagner les actions pédagogiques menées autour de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et des Travaux Personnels Encadrés (TPE).

Presse en ligne dans e-sidoc

Une sélection de presse en ligne gratuite d’éditeurs tels que Cnes mag, Insee première, Les chemins de la mémoire intégrable dans la recherche.