Se préparer à l'oral par la pratique médiatique

La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle est soulignée dans la lettre de rentrée de l'inspection EVS. En effet, cette année la thématique commune aux professeurs documentalistes et au CPE est "Contribuer au développement des compétences langagières des élèves et les évaluer dans leur action quotidienne"

Le CLEMI de Bordeaux a réalisé un dossier très complet sur le travail de l'oral grâce à la pratique médiatique. Ce dossier propose 18 fiches pratiques pour développer cette compétence langagière. Les scénarios proposés . Radio, podcast, débat, travail physique de la voix, gestion des émotions sont autant d'entrées proposées pour mettre en oeuvre l'oral concrètement et  prendre en compte toutes les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale.

Le plan du dossier est ci-dessous et l'ensemble du dossier est à télécharger en pdf sur le site de l'académie de Bordeaux.

screenshot-2019-11-19_se_preparer_a_l_oral_par_la_pratique_mediatique_-_clemi_bordeaux_-_novembre_2019_-_se_preparer_a_l_or.1.png