Semaine du développement durable

Évènement sous forme de projet transversal permettant à la fois de sensibiliser et d’informer sur des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux.

L’éducation au développement durable peut être interdisciplinaire et transversale. Comme précisé sur Eduscol : “ Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.
Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’éducation nationale.”

Un mur de ressources rassemble le programme, les ateliers, les conférences et une bibliographie :

semainne EDD

L’objectif de ce projet est de pérenniser cet événement afin d’inscrire l’établissement dans une véritable démarche en faveur du développement durable. Ainsi, nous en sommes à la deuxième édition, cette année le lycée Marie Curie a obtenu le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable" niveau 1. Ce label est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

Au cours de cet évènement, nous proposons des conférences, des interventions de scientifiques, des ateliers avec des associations locales investies dans la lutte pour la préservation de l’environnement ainsi que des expositions.

La diversité des interventions permet de mobiliser diverses compétences relatives à l'EDD. La transversalité du thème favorise la collaboration avec des enseignants de disciplines différentes et implique donc plus d'élèves.

[Article proposé par Lucie Mazouat, Lycée Marie Curie à Tarbes]