La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle est soulignée depuis la lettre de rentrée de l'inspection EVS 2019-2020. Les professeurs documentalistes doivent contribuer au développement des compétences langagières des élèves et les évaluer dans leur action quotidienne.
Cette rubrique a pour objet de partager des actions pédagogiques menées par des professeurs documentalistes et des ressources utiles.
Consulter les incontournables :
-
Marie Gaussel. Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral. Dossier de veille de l'IFÉ, n°117, Avril 2017 [en ligne] http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/117-avril-2017.pdf
-
Le Rapport de Cyril Delhay Baccalauréat 2021. Recommandations pour le grand oral du baccalauréat et l’enseignement de l’oral, de l’école maternelle au lycée, remis au Ministre de l'Education Nationale le 24 juin 2019 [en ligne]. https://cache.media.education.gouv.fr/file/Bac_2021/82/3/rapport_grand-oral-cyril-delhay_1145823.pdf
-
Formation sur l'oral, objet de toutes les disciplines : conférences de Claudine Gracia Debanc et François Le Goff