Un roman, un métier

Lire un roman tout en explorant un métier.

Qu'est-ce qu'un roman peut nous apprendre au sujet d'un métier ? Nous souhaitions promouvoir la lecture mais aussi travailler l’oral et élargir les connaissances des métiers auprès des élèves.

Nous avons travaillé avec une classe de seconde du lycée général, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, avec un professeur de lettres, sur la manière dont étaient présentés des métiers dans les romans.

Nous souhaitions promouvoir la lecture mais aussi travailler l’oral, et enfin élargir les connaissances des métiers auprès des élèves.


Les objectifs étaient multiples :

  • Susciter l’intérêt de lire mais surtout amorcer une réflexion, auprès de chaque élève, sur son propre statut de lecteur. Montrer - par le biais d’une contrainte modérée puisque les élèves avaient le choix du roman - que même s’ils ne sont pas de grands lecteurs, ils peuvent trouver des lectures qui leur correspondent.
  • Trouver une stratégie pour organiser ses idées, ici : utiliser le questionnement Quintilien
  • Travailler l’oral : sans lire de manière linéaire ses notes puisqu’elles seraient synthétisées dans une carte mentale
  • Enrichir ses connaissances sur les métiers
  • Réfléchir à un métier et comparer ce qui est dit dans une fiction avec la réalité des documentaires

 

Pour réaliser ce projet, nous avons tout d’abord lu des romans où il était question d’un métier en particulier. Au cours de notre lecture, nous avons noté tous les passages qui donnaient des indications sur le métier afin d’être certains que les élèves trouveraient des éléments dans chaque livre. Toutes les citations sont dans le document n°1

Nous avons ensuite présenté les 32 romans retenus (document 1) aux élèves en dynamisant cette présentation par quelques projections d’interviews des auteurs concernés. Les élèves se sont regroupés par deux, voire trois, pour choisir un livre.

Dans un premier temps, ils disposaient de 4 semaines (avec 2 semaines de vacances) pour lire et noter avec un « post-it » les pages où ils rencontraient des indications sur le métier.

Nous avons fait un bilan au bout de ces 4 semaines pour connaître l’avancée des lectures, motiver les élèves qui ne l’étaient pas et aider dans la compréhension des livres si besoin. Ensuite, nous avons réfléchi avec les élèves à la manière dont ils allaient rendre compte de leur lecture. Nous leur avons précisé qu’ils devraient faire un oral, accompagné ou non, d’un support visuel (diaporama ou autre).

Nous avons travaillé avec eux sur le questionnement quintilien qui devait leur permettre d’organiser leurs idées et sommes arrivés à un schéma qui permettait d’intégrer la totalité des données sur un métier (Document 2). Nous leur avons demandé de noter les résultats de leur recherche sous la forme d'une carte mentale afin qu’ils se décentrent plus facilement de leurs notes lors de l’oral.

Nous leur avons ensuite distribué un guide leur permettant de pouvoir relire les attentes que nous avions (Document 3). À partir de cette date, les élèves disposaient de 2 semaines pour terminer leur livre et préparer leur oral. Il a fallu 5 séances d’une heure pour entendre les oraux de tous les élèves.

Ensuite, nous avons organisé une séance au CDI - en demi-classe - pour que chacun compare les informations trouvées dans les romans avec les informations des documentaires spécialisés en orientation scolaire. Ils ont pu ainsi présenter à la classe le résultat de cette recherche.

 



Le bilan de l’action est positif. La diversité des romans proposés a permis à quasiment l’ensemble des élèves d’être satisfait du livre choisi. Par ailleurs, le principe d’avoir à rechercher des informations précises dans les romans a entraîné une « obligation » de lecture, renforcée par le travail en groupe.

Les élèves ont présenté leur travail à l’oral, en se détachant de leurs notes, ils ont ainsi pris conscience de la posture à adopter lors d’un oral, de leurs tics de langage…

Enfin, les élèves ont pris connaissance du quotidien de certains professionnels, au travers de la fiction, renforçant ainsi leur travail d’exploration en orientation.

 

 

 

[Article proposé par Lara Bayol, Lycées Foch à Rodez]