Appplication mobile FantomApp | CNIL

Image
visuel-site-fantomapp

La CNIL poursuit son action auprès des jeunes publics en mettant à disposition des 10-15 ans FantomApp. Cette application mobile est conçue pour aider les adolescents à protéger leurs données sur les réseaux sociaux.

La première application de la CNIL pour aider les adolescents à protéger leurs données sur les réseaux sociaux

Pour accompagner les 10-15 ans dans une utilisation plus sûre et plus éclairée des réseaux sociaux, la CNIL met à disposition son application dénommée « FantomApp ».

FantomApp est disponible gratuitement depuis
les magasins d’application App Store et Google Play
et directement depuis sa version web : fantomapp.fr

Conçue à partir d’une enquête menée dans plusieurs collèges (résumée dans le dossier « Numérique Adolescent et vie privée »), FantomApp répond aux besoins exprimés par les jeunes en matière de protection de leurs données personnelles et de connaissance de leurs droits, notamment pour faire supprimer des données les concernant.

Tout au long de son développement, des collégiens ont été associés au projet, cette démarche collaborative a permis de concevoir une application réellement pensée par et pour les jeunes. FantomApp s’appuie sur leurs pratiques et valorise leurs propres compétences numériques, afin de les aider à développer les bons réflexes

Les ateliers ont mis en évidence de fortes attentes : disposer d’outils simples pour protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux, mieux comprendre les paramètres de visibilité ou encore identifier rapidement les bons contacts en cas de problème.

FantomApp : l’application de la CNIL pour aider les 10-15 ans à se protéger sur les réseaux sociaux | CNIL