Construire un débat argumenté à la radio

Debat argumente

Il s’agit ici de préparer un débat et de l’enregistrer sur un studio de webradio dans les conditions du direct (normalement sans interruptions ni reprises) et en public (quelques élèves sélectionnés à la suite d’un premier débat en classe entière étant les protagonistes, les autres constituant le public).

Les élèves devront découvrir et appliquer les règles du débat radiophonique avec leurs contraintes de temps, de ton, de rigueur dans le raisonnement et de validité des preuves avancées.

L’esprit critique sera convoqué lors de la recherche et de l’étayage des arguments, puis lors du débat final, et enfin lors de la comparaison entre l’opinion forgée au terme de la séquence et la représentation initiale sur le sujet débattu.

Cette activité peut être proposée à différents niveaux et dans toute discipline selon le sujet mis en débat.

Le debat argumente a la webradio_CANOPE.pdf (pearltrees.com)