Développer la littératie des données en éducation et formation : portfolio du GTnum IMS-RUDII #DEFI

Les données numériques ont pris une place grandissante dans les usages de la vie quotidienne et dans de nombreux secteurs d’activité. Si certaines grandes entreprises du numérique basent leur modèle économique sur celles-ci et maîtrisent parfaitement leurs usages, cela pose la question des inégalités de compétences chez les citoyens ainsi que dans les milieux professionnels.

Dans ce contexte, il apparaît urgent de former les enseignants et les élèves à leur maîtrise. Ces compétences sont bien inscrites dans certains programmes disciplinaires et dans le cadre de référence des compétences numériques des élèves et des enseignants, mais qu’en est-il de leur maîtrise par ces derniers ? Quels sont les leviers et les difficultés pour développer ces compétences ? Enfin, que fait-on des données que produit le ministère de l’Éducation nationale et en quoi la maîtrise de ces données est-elle susceptible de servir l’enseignement et les apprentissages ?

Développer la littératie des données en éducation et formation : portfolio du GTnum IMS-RUDII #DEFI – Éducation, numérique et recherche