Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité »
Le CLEMI invite les enseignantes et les enseignants à utiliser l’EMI comme une opportunité pour aborder l’information sportive avec leurs élèves à travers le prisme de l’égalité, en cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, un événement sportif et médiatique d’envergure mondiale. Pour valoriser les productions abordant cette thématique, le concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons propose un prix spécial "sport".
Avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le CLEMI a conçu un dossier pédagogique ainsi que des vidéos de formateurs et universitaire pour éclairer sur l'enjeu de l'éducation aux médias et à l'information sur la question de l'égalité dans le sport.
Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité »
Le dossier « EMI, sport et égalité » a été conçu pour accompagner les enseignants dans la proposition d’activités pédagogiques sur la thématique de l’égalité filles-garçons dans le sport. Il est composé de propositions pédagogiques pour le premier et le second degré, ainsi que de fiches d’information et de ressources pour tous les niveaux. Cette publication offre un éclairage sur certaines thématiques clés et propose des pistes d’actions concrètes.
Télécharger le dossier« EMI, sport et égalité »
SOMMAIRE
ÉCLAIRAGE
La couverture médiatique des grandes compétitions sportives féminines, un défi à surmonter
PISTES PÉDAGOGIQUES 1er DERGRÉ
Étudier la place des femmes dans l'information sportive
La représentation des sportives : apprendre à reconnaître les stéréotypes
Questionner les stéréotypes en réalisant une interview d'athlète
PISTES PÉDAGOGIQUES 1nd DERGRÉ
La gymnastique rythmique, dernier sport unisexe aux Jeux olympiques ?
Femmes, médias et sport : collecter, analyser et représenter des données chiffrées
Vidéos « EMI, sport, égalité : comprendre et agir »
Comprendre l'origine des clichés sexistes dans l'information sportive avec la vidéo « Égalité filles-garçons dans le sport : comment aborder la question avec les élèves ? » en présence de Johanna N’Gouan, professeure de français au collège à Aubervilliers, lauréate du concours ZéroCliché du CLEMI, Marie-Cécile Naves, sociologue et politiste.
La médiatisation du sport féminin, un levier d’égalité, l’EMI une approche attractive avec la vidéo « Quelle place pour les sportives dans les médias ? » avec Xavier Gillet, professeur des écoles, formateur CLEMI et Nathalie Sonnac, économiste, présidente du COP du CLEMI.
Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité » | CLEMI