Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! Extraclasse #55

Les rapports sur les usages du numérique par les jeunes se succèdent, et pour la plupart ils préconisent de réguler, de protéger voire d’interdire. Dans ce domaine comme dans d’autres, les jeunes sont rarement consultés sur les outils et services numériques qui régissent pourtant une grande part de leur vie personnelle, scolaire, affective. 

Et si éduquer à la citoyenneté numérique, c’était d’abord leur redonner du pouvoir sur ce qu’ils en font et sur ce que ça leur fait? Pour nous, éducateurs, cela signifie comprendre les besoins qui sous-tendent les usages, valoriser les pratiques positives et suspendre un temps nos craintes ou nos représentations « d’adultes ». Dans cet épisode, nous mettons l’accent sur des projets qui visent l’émancipation des élèves, et futurs citoyens, en partant de leurs pratiques réelles et de leurs compétences.

Avec :
Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles.
Jocelyn Lachance, responsable de recherches en sociologie au Crédat, le centre de réflexion sur le devenir adulte et le travail social, au sein de l'Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau).
Nicolas Bourgeon, professeur-documentaliste dans deux collèges ruraux de l’Aveyron.
Et l'interview de Melina Solari-Landa, chercheuse associée au laboratoire Techné de l’université de Poitiers et chargée d’études à la direction de l’innovation de Canopé.

Extra classe | Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55